Phase 1 : Préalable au permis au permis d’apprenti conducteur

La phase 1 est la phase préparatoire à la conduite.

Dans cette phase, l’apprenti conducteur assistera à 5 modules de théorie d’une durée de 2 heures chacun. Les sujets qu’il verra sont :

  • Le véhicule;
  • Le conducteur;
  • L'environnement;
  • Les comportements à risque;
  • La synthèse et l'évaluation à l'école.

Qu’il soit un copilote actif!

En complément de ces apprentissages, sachez que votre rôle débute exactement à ce moment! Lorsque vous vous déplacez en compagnie de votre apprenti, assurez-vous que ce dernier devienne un copilote actif.

Même s’il ne prend pas le volant, questionnez-le sur :

  • Les différentes commandes et fonctionnalités de l’auto;
  • Ses apprentissages lors de ses dernières lectures, ou ce qui le surprend;
  • Ce qu’il voit comme sources de danger (enfants qui jouent, piétons, vélos, animaux, cellulaire, etc.);
  • Le véhicule qui doit passer en premier à l’intersection;
  • La signification des panneaux routiers rencontrés;
  • Les sources de danger à identifier.

Pour ce type d’exercice, l’apprenti et vous-même devez être en forme et alertes physiquement et mentalement. De courtes périodes (maximum 10-15 minutes) sont recommandées afin de ne pas vous fatiguer.
 


Aide-mémoire – Éléments à connaître

  • Assurance

Dès que votre apprenti prend le volant de votre voiture, vous devez l’ajouter à votre police d’assurance automobile. Pour ce faire, communiquez avec votre compagnie d’assurance et assurez-vous d’inclure votre apprenti sur votre police en tant que conducteur occasionnel. Et n’hésitez pas à lui poser vos questions!

  • Permis de conduire en main

Même si vous ne conduisez pas, vous devez toujours avoir votre permis de conduire lors des pratiques avec votre apprenti.

  • Rétroviseur à ventouse pour accompagnateur


Saviez-vous qu’il existe de petits rétroviseurs à ventouse dans les magasins à grande surface? Ce miroir permet d’être utilisé par l’accompagnateur pour plus de sécurité!

  • Tolérance zéro

Les apprentis conducteurs sont soumis à la règle zéro alcool.

  • Permis d’apprenti conducteur = régime de 4 points d'inaptitude

Si une personne ayant un permis d’apprenti conducteur cumule plus de 3 points d’inaptitude, la SAAQ l’informera par écrit que son permis d’apprenti conducteur est révoqué. Cela signifie que le permis d’apprenti conducteur est annulé et que son détenteur n’a plus le droit de conduire. La révocation du permis d’apprenti conducteur est d’une durée minimale de 3 mois.

  • Ajustement des éléments du véhicule (miroirs, ceinture, etc.)

Avant de partir sur la route, assurez-vous que votre apprenti attache sa ceinture et qu’il vérifie ses miroirs, la position de son siège, etc.).

  • Obligations à respecter avec le permis d'apprenti conducteur :
    • Toujours être accompagné d'une personne qui est titulaire d'un permis de conduire valide de la classe 5 depuis au moins 2 ans et qui est en mesure de fournir aide et conseils;
    • ne pas accumuler 4 points d'inaptitude ou plus dans son dossier de conduite, sinon le permis sera révoqué et il ne sera pas possible d'en obtenir un autre avant au moins 3 mois;
    • ne pas conduire entre minuit et cinq heures; 
    • ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool.

Comment favoriser les bonnes pratiques

​Mettre à jour vos notions de conduite

Avant tout, il faut savoir qu’aujourd’hui, l’obtention d’un permis de conduire demande un peu plus d’investissement de temps qu’autrefois. L’ajout de certaines étapes au processus nécessitera une petite mise à jour afin de bien accompagner votre futur apprenti.

Intégrer le cours à l’agenda familial

Votre futur apprenti conducteur devra investir du temps afin d’obtenir son permis. Il devra planifier son horaire de façon à intégrer les 39 heures de cours du programme à l’école de conduite en tenant compte de ses contraintes d’horaire telles que les activités personnelles, les examens, l’école, etc.

Afin de devenir un conducteur responsable et sécuritaire, il devra pratiquer à l’extérieur de ses heures de cours à l’école de conduite, comme c’est le cas dans toutes autres disciplines. Il vous a choisi comme accompagnateur! Cela implique que vous devez prévoir des périodes de temps qui seront allouées à la pratique automobile.

Voici des trucs qui pourraient vous simplifier la vie et surtout favoriser les pratiques :

  • Planifier des pratiques de courte durée (15 à 30 minutes);
  • Profiter de toutes les occasions de pratique possibles dans votre horaire pour lui laisser le volant;

Planifier les pratiques à vos agendas communs.

Ensemble, planifiez les pratiques à vos agendas. Par exemple, l’apprenti conducteur pourrait prendre le volant chaque semaine lorsque vous allez à l’épicerie, à son cours de sport, au chalet, à son cours de conduite, chez ses amis, etc. 

Voici un exemple d’une semaine de pratique qui a permis à l’apprenti conducteur de pratiquer 60 minutes en 5 petites sorties :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Total
10 minutes
Aréna
  15 minutes
Épicerie
5 minutes
École
  15 minutes
Amis
15 minutes
Tecnic
60 minutes
de pratique
Dimanche 10 minutes
Aréna
Lundi  
Mardi 15 minutes
Épicerie
Mercredi 5 minutes
École
Jeudi  
Vendredi 15 minutes
Amis
Samedi 15 minutes
Tecnic
Total 60 minutes
​de pratique

Se préparer pour l’arrivée de la phase 2

Être un bon modèle de conduite

Votre apprenti observe votre conduite depuis des années! Soyez attentif à votre attitude derrière le volant. Êtes-vous calme ou plutôt réactif? Il est temps, plus que jamais, de montrer l’exemple. N’oubliez pas, votre objectif est de l’aider à adopter un comportement responsable au volant et à devenir un bon conducteur, celui que vous aimeriez croiser sur la route.

Aborder la question de sécurité

L’obtention du permis de conduire est une grande étape dans l’autonomie de votre jeune. Bien entendu, cette étape comporte quelques facteurs de stress pour vous : les textos, l’alcool au volant, la vitesse… C’est normal! Il est d’autant plus primordial d’aborder ces thèmes et de renforcer la confiance entre vous. Comment vous y prendre? Commencez par établir un contrat familial! Par exemple, il peut contenir des points comme : s’engager à être courtois au volant, à ne jamais être sous l’effet de l’alcool au volant ou laisser le cellulaire de côté dans la voiture. Vous le signez tous les deux afin d’officialiser le tout. Cet accord vous permettra de fixer des balises et de vous y référer au besoin.

Encadrer les sorties et lire avant chaque phase /Conseils de la phase

Gardez ceci en tête : en plus de l’école de conduite, vous êtes LE guide de son apprentissage de la conduite automobile! Respectez son rythme et proposez-lui de conduire dans des situations où vous serez les deux à votre aise. Par exemple, allez dans un stationnement pour tester quelques manœuvres de base. Il s’agit d’un bon moyen pour établir la confiance d’un côté comme de l’autre. Graduellement, variez les scénarios, les conditions météorologiques et même les différents types de chaussées.

Sachez que pour les 4 phases, nous avons créé, dans la boîte à outils, les documents suivants : Conseils Phase 1, Conseils Phase 2, Conseils Phase 3 et Conseils Phase 4. Au début de chaque phase, nous vous invitons à prendre connaissance de ces conseils avant de prendre la route. Ils vous donneront une multitude d’idées et de conseils de sécurité à mettre en pratique avec votre apprenti conducteur.

Établir des règles de sécurité en cas d’imprévus

Définir avec votre futur conducteur un code comportant des règles simples est une bonne chose. Il pourra appliquer ces règles en cas d’imprévus. Par exemple : Quoi faire s’il perd le contrôle? Se ranger sur l’accotement? Décélérer? Établir certaines consignes l’aidera à prévenir et à mieux gérer les imprévus. Lorsqu’il sera le temps d’entamer les pratiques de la phase 2, nous vous inviterons à prendre connaissance d’un article intitulé :  Les conseils de sécurité sur la route.  Cet article vous donnera des conseils pratico-pratiques à utiliser lors des pratiques.

Communiquer calmement et clairement

La communication est primordiale quant à la réussite de votre équipe. Demeurez calme lors de vos interventions. Sur la route, les explications claires et les exemples concrets sont à privilégier. Votre expérience engendre certains automatismes que votre apprenti ne maîtrise pas encore! Mettre son clignotant, regarder avant de changer de voie, vérifier ses angles morts… Ces réflexes ne sont pas innés chez les conducteurs débutants. Ne l’oubliez pas.

Acquérir de bons réflexes d’accompagnateur

Accompagner un apprenti nécessite d’être prêt à réagir rapidement. Vous devez être aussi attentif à la route que lorsque vous prenez le volant. Afin de bien vous préparer, cette partie vous sera expliquée en détail par Tecnic lors d’une rencontre prévue au module 6, avec votre apprenti! Aussi, nous vous invitons à prendre connaissance du document intitulé : Les conseils de sécurité sur la route, inclus dans la boîte à outils à l’intérieur de la Phase 2.

Garder son calme en tout temps

En toutes situations, respirez et demeurez calme! Cela vaut autant pour vous que pour votre apprenti. Apprendre à gérer un véhicule est un processus stressant. Pour vous aider, identifiez d’abord les insécurités, d’un côté comme de l’autre, et parlez-en ensemble! Même si c’est difficile pour vous, faites-lui confiance pour la suite! Il a acquis de très bonnes bases de conduite automobile tout au long de sa formation. Comme on dit, la confiance vient avec la pratique et le temps!

Faire de votre mieux

Jusqu’ici, vous avez fait de votre mieux en exposant votre apprenti à différentes situations de la vie et c’est le même principe pour la conduite sur la route. Vous avez réussi à rendre votre enfant autonome puisqu’il est sur le point d’acquérir son permis! Bravo et continuez ainsi. Nul doute qu’il recevra le soutien nécessaire à l’obtention de son permis et soyez assuré de notre soutien pour bien former votre apprenti conducteur et vous appuyer dans votre rôle d’accompagnateur!
 


Rappelez-vous que

Port de la ceinture et coussin gonflable

La combinaison de la ceinture de sécurité et du coussin gonflable permet de réduire de 75 % les risques de blessures graves à la tête. Il est important de bien porter sa ceinture et d’ajuster le siège et le dossier correctement.

Quoi faire s’il n’y a pas de panneau de vitesse?

S’il n’y a pas de panneau de vitesse, on ne doit pas circuler à plus de 50 km/h.

La vitesse en zone scolaire

Selon le Code de la sécurité routière, la vitesse d’une zone scolaire est de 50 km/h lors de l’entrée et de la sortie des écoliers. Cependant, bien souvent, la municipalité abaisse cette vitesse à 30 km/h… Soyez vigilant!

L’apprenti conducteur n’est pas à l’abri d’infractions

Il est possible de se faire arrêter et de se voir remettre un constat d’infraction comprenant des points d’inaptitude même si on est un apprenti conducteur.

Facteurs de risque en situation de conduite

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque en situation de conduite tels que le jour et l’heure de la journée, la fatigue, une mauvaise nouvelle; tout cela, additionné à un manque d’expérience, peut être problématique. Restez attentif à votre apprenti.

Pour plus d’informations sur les signes de stress de votre apprenti, de fatigue ou de manque de confiance à reconnaître, consultez le document suivant produit par la SAAQ :

Guide accompagnateur ​


P.-S. N’oubliez pas de réserver votre place à l’école de conduite pour assister, vous aussi, au module de théorie 6 (Conduite accompagnée) qui aura lieu durant la phase 2 du programme. Vous irez chercher des informations pour vous aider dans votre rôle d’accompagnateur.


RETOUR À LA BOÎTE À OUTILS