Phase 2 : Conduite dirigée

Votre apprenti conducteur entame déjà la phase 2 du programme ESR.

Dans cette phase, il assistera à 2 modules de théorie dont les sujets sont :

  • Conduite accompagnée;
  • Stratégie OEA (Observer, Évaluer, Agir).

De plus, il effectuera 4 sorties pratiques avec l’école de conduite. Cette phase se fait dans une période minimale de 28 jours.

C’est au cours de cette phase que vous prendrez la route pour la première fois en tant qu’accompagnateur.

Les pratiques de la phase 2 sont des pratiques de conduite dirigées. L’apprenti conducteur n’est pas en mesure d’effectuer les manœuvres sans directives et encore moins de voir venir des situations de conduite plus à risque.

Voici les étapes et quelques conseils pour votre toute première sortie avec votre apprenti :

  • Assurez-vous que votre apprenti ait son permis avec lui (obligatoire lors des pratiques);
  • Conduisez vous-même vers un stationnement tranquille;
  • Donnez des explications claires et brèves;
  • Faites ressentir la conduite à l’apprenti conducteur;
  • Restez attentif à l’environnement;
  • Débutez par des exercices simples :
    • Faire avancer le véhicule sans appuyer sur l’accélérateur,
    • Faire des ralentissements en ligne droite,
    • Faire ralentir et freiner,
    • Faire reculer,
    • Faire des stationnements par l’avant entre des lignes,
    • Le sensibiliser à la perception des distances;
  • Débutez par de courtes périodes de pratique (20 min).

Idée d’exercice :

L’apprenti approche le véhicule près d’un lampadaire. Faites-lui évaluer la distance restante entre le devant de son véhicule et le lampadaire, puis faites-le sortir pour qu’il évalue la vraie distance.

Sachez détecter les signes de stress ou de fatigue de votre apprenti : il bâille, demande que vous répétiez les consignes, inverse les clignotants, change de position sur son siège, etc.

Exercices pour vos pratiques subséquentes :

Pour vos sorties subséquentes ou au moment où vous sentirez votre apprenti en contrôle des manœuvres pratiquées, privilégiez un quartier résidentiel tranquille (peu de circulation, maximum 50 km/h). Ce sera l’occasion parfaite de pratiquer les manœuvres de base :

  • Virages;
  • Arrêts aux intersections, priorités;
  • Stationnements avant et arrière;
  • Changements de voie;
  • S’assurer que l’apprenti bouge la tête pour Observer et Évaluer afin d’Agir en fonction de ce qui se passe autour de lui.

Durant la phase 2, avant d’entamer la phase 3, en plus des cours sur la route avec le moniteur, un total d’environ 15 heures de pratique est recommandé.


Conseils de sécurité sur la route

Comment contrôler le véhicule en tant qu’accompagnateur?

L’apprentissage de la conduite ne se fait pas sans anicroche et il est normal de ne pas se sentir à l’aise en tant que passager. Vous pensez qu’il est impossible de garder le contrôle du véhicule lorsque vous êtes passager? Détrompez-vous, c’est tout à fait possible!

L’état d’esprit du conducteur

La première étape est de se rappeler comment vous étiez étant jeune; introverti, timide, susceptible, trop confiant, etc. Cela vous aidera à mieux comprendre l’apprenti conducteur à vos côtés et ainsi vous conscientisera avant de dramatiser certaines situations.

Établissez des consignes claires et concises avant le départ

L’apprenti conducteur doit vous écouter au doigt et à l’œil même s’il ne comprend pas le danger. Il est important de lui mentionner cette consigne et de lui spécifier qu’il s’agit d’une méthode vous permettant de reprendre le contrôle du véhicule dans une situation à risque. Il en va de votre sécurité ainsi que de celle de l’apprenti conducteur. Prenez note qu’un apprenti est porté à avoir une vision fixe plus facilement qu’un conducteur expérimenté. Ainsi, une situation que vous percevez à l’avance pourrait facilement lui échapper. Une méthode à mettre en pratique de temps à autre : faites-le parler pour qu’il vous mentionne ce qu’il voit à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule.

Méthode à mettre en pratique

Une méthode à mettre en pratique de temps à autres : Faites-le parler pour qu’il vous mentionne ce qu’il voit à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule.

Assurez-vous que l’apprenti conducteur vous écoute!

Exercice : Assurez-vous d’être dans un endroit sécuritaire et que personne ne vous suit à l’arrière du véhicule et demandez à l’apprenti conducteur de freiner même si la situation ne l’exige pas. Il devra le faire malgré son incompréhension. Cette pratique, à faire dans un environnement sécuritaire, l’habituera à respecter vos consignes.

Contrôler le véhicule par la vision

La majorité des erreurs de conduite sont causées par la vue. Vous pouvez reprendre le contrôle du véhicule en replaçant la vision du conducteur. Exemple : Si le véhicule se dirige vers la bordure du trottoir, vers un bac de récupération ou à sens inverse de la route, dites au conducteur de regarder loin et d’avoir un point de repère là où le véhicule doit se diriger. Constatez le résultat!

Quand prendre le volant?

Dans une situation imprévue, il est normal de saisir le volant pour éviter un accident ou lorsque le conducteur n’a pas anticipé un danger. Cependant, si vous sentez le besoin de le prendre régulièrement, cela peut vouloir démontrer un manque de communication entre vous et l’apprenti conducteur.

Comment bien communiquer?

La communication entre l’apprenti conducteur et le passager joue un rôle important dans la sécurité de tous. Vous devez mentionner à l’avance une observation, une indication ou une demande. Il s’agit de le dire environ trois secondes à l’avance afin de lui permettre de réfléchir avec prévoyance et d’éviter tous mouvements brusques avec le véhicule sans les vérifications nécessaires.

Exemple de bonne communication :

Posez-lui des questions sur ce qu’il devrait observer à l’avance.

  • Avant d’arrêter à une intersection, demandez-lui s’il y a des arrêts dans toutes les directions.
  • En circulant en ligne droite, demandez-lui à quel moment il verra un panneau de vitesse.
  • En circulant en ligne droite, demandez-lui de vous mentionner le moment où il verra des véhicules à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés.

Comprendre ce qu’il devrait voir consolidera sa conduite et vous permettra d’orienter son regard aux bons endroits.

ATTENT​ION

Avant la manœuvre, mentionnez à l’apprenti conducteur l’endroit où il devra se diriger.

Par exemple : À la deuxième rue, tourne à droite. Si vous inversez cette phrase, en disant : Tourne à droite à la deuxième rue, l’apprenti pensera qu’il doit tourner à droite à la première rue qu’il voit. Cela pourrait créer une situation de conduite non sécuritaire puisque l’apprenti pourrait ne pas mettre son clignotant, ni regarder dans ses rétroviseurs, ni faire son angle mort avant d’effectuer la manœuvre.

L’utilisation du neutre pour l’accompagnateur

Si vous anticipez que le conducteur démarrera promptement et que le frein mécanique n’est pas accessible, appliquez la transmission au neutre.

Avec une transmission automatique, donnez un coup de main vers l’avant sur le sélecteur de vitesses sans peser sur le poussoir (afin d’éviter d’appliquer la transmission au reculons ou au « park »).  

Avec une transmission manuelle, si vous êtes en première vitesse, vous n’avez qu’à descendre d’un coup vers le bas le sélecteur de vitesses. Le neutre se trouve toujours entre la troisième et la quatrième vitesse.

Le pied doit couvrir le frein lors d’un stationnement

Lors d’un stationnement, assurez-vous que le pied du conducteur soit placé au-dessus de la pédale de frein afin de simplement la couvrir. Cela permettra d’éviter un coup d’accélérateur.

Vous êtes un modèle pour l’apprenti conducteur!

Comme vous êtes son modèle, nous vous invitons bien sûr à respecter les règles de la route. Il faut éviter à tout prix d’encourager l’apprenti à faire des quasi-arrêts ou à circuler plus vite que la limite permise, car cela favorisera la venue de mauvais comportements au volant.

Bonne route!


Rappelez-vous que... 

Position de marche arrière

Lorsqu’on effectue une manœuvre de marche arrière, il est important de se tourner avec une position de 3/4. L’utilisation seule des rétroviseurs n’est pas une manœuvre adéquate.

Ceinture et marche arrière

Lorsque nous reculons, la Loi permet de déboucler sa ceinture.

Avant de freiner, on doit…

Avant de freiner, on doit toujours regarder son rétroviseur intérieur afin d’éviter une collision arrière.

Rétroviseurs et angles morts

À tous les virages ou changements de voie, l’automobiliste doit utiliser ses rétroviseurs et regarder ses angles morts. Truc : Lorsque vous activez votre clignotant, il est nécessaire de regarder aussi son angle mort. Associez-les et le tour est joué.

Position des mains sur le volant

Elles doivent être placées de façon à tenir ni trop haut ni trop bas votre volant (9 h 45-10 h 15 ou 9 h 50-10 h 10), les coudes doivent être vers le bas et les pouces à l’extérieur de la couronne du volant et non à l’intérieur.

Croisement des mains sur le volant

Il est plus efficace de croiser les mains pour effectuer un virage de 90 degrés et plus.

La vision et le regard sont essentiels à la conduite

Le regard est très important lors de la conduite, car c’est celui-ci qui détermine la direction du véhicule, et ce, à 90 %. Cependant, il ne s’agit pas seulement de tourner correctement notre volant. Il faut aussi bien regarder la route, sinon on ne pourra pas bien réussir!

Il est également important d’effectuer régulièrement un examen de la vue afin d’être sécuritaire.

P.-S. Gardez une main sur le frein à main, lorsque possible, afin de réagir rapidement en cas de besoin.


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