Phase 3 : Conduite semi-dirigée

Votre apprenti conducteur entame maintenant la phase 3 du programme ESR.  

Dans cette phase, il assistera à 3 modules de théorie dont les sujets sont :

  • La vitesse;
  • Le partage de la route;
  • L’alcool et les drogues.

Au moment opportun, vous recevrez dans vos communications, une invitation à visionner une vidéo portant sur la vitesse au volant. Votre apprenti visionnera également cette vidéo pendant son module de théorie sur la vitesse au volant. L’objectif est de pouvoir discuter avec votre apprenti de ces sujets et des risques encourus. (Attention cœurs sensibles!)

Évaluation formative : quoi faire s’il prend du retard?

Votre apprenti effectuera 6 sorties pratiques avec l’école de conduite et devra passer une évaluation formative lors de ses sorties 5 et 10. Nous vous informerons d’ailleurs par courriel le moment venu.

Si vous remarquez que votre apprenti conducteur prend du retard dans son apprentissage, nous vous conseillons les astuces suivantes :

  • Si possible, augmentez les pratiques sur la route avec lui;
  • S’il est difficile d’effectuer des sorties avec votre apprenti, communiquez avec son école de conduite. Elle peut offrir un programme d’aide à la pratique;
  • Lors d’une prochaine séance de cours sur la route, parlez au moniteur de l’école de conduite pour davantage de conseils personnalisés.

Les pratiques de la phase 3 sont des pratiques de conduite semi-dirigées. C’est-à-dire que tout au long de cette phase, l’apprenti conducteur doit commencer à effectuer de plus en plus de manœuvres dans des environnements de conduite diversifiés. Plus il avancera dans cette phase, plus il devra devenir autonome, c’est-à-dire qu’il aura de moins en moins besoin de directives pour réussir une manœuvre. Aussi, il devrait être en mesure d’identifier certaines situations à risque, de les évaluer et d’agir en conséquence des risques identifiés.
 

Voici des exemples de situations à risque :

  • Enfant ou animal dans la rue ou près de la rue;
  • Circuler près d’un parc, d’une école;
  • Groupe de jeunes piétons sur le trottoir;
  • Être dans l’angle mort d’un autre véhicule;
  • Cycliste circulant près des véhicules;
  • Surface glissante : pluie, feuilles, neige, glace, glace noire, vent, etc.;
  • Se faire suivre de trop près par un autre véhicule;
  • Ralentissement soudain des véhicules devant;
  • Etc.

Exercice suggéré

Un conseil ici serait de demander à votre apprenti conducteur de vous mentionner à voix haute les risques qu’il identifie et de vous spécifier les meilleurs comportements à adopter dans ces situations. Cela vous permettra de commenter à voix haute ses observations, soit pour le féliciter ou pour rectifier certaines analyses qu’il en a faites.


 


Trucs/astuces/conseils de sécurité

Voici des situations de conduite différentes que vous pourriez lui faire pratiquer ainsi que des astuces pour vous aider dans votre rôle!

Artères principales, boulevards avec de la circulation fluide à dense

  • Priorisez des boulevards que vous connaissez;
  • Rendez-vous dans des endroits où la circulation peut être dense. Ce sera l’occasion de pratiquer les manœuvres plus complexes, par exemple les angles morts et les changements de voie;
  • Continuez à lui faire pratiquer des virages avec arrêts à l’intersection ou non, les priorités de passage aux intersections avec arrêts, les intersections avec feux de circulation, etc.;
  • Continuez de donner des explications claires et brèves et gardez votre calme en tout temps;
  • Assurez-vous que votre apprenti bouge suffisamment la tête pour observer et évaluer l’environnement et agir en fonction de celui-ci;
  • Faites également de votre côté les angles morts pour une deuxième vérification.

Routes de campagne (routes secondaires et principales)

  • Prioriser des routes que vous connaissez;
  • Rendez-vous sur les routes qui n’offrent pas que des parcours en ligne droite, mais plutôt des courbes. Ce sera l’occasion pour votre apprenti de se pratiquer à maintenir une vitesse sécuritaire, à effectuer certains virages en prenant soin de ralentir et à pratiquer sa vision de loin et large pour maintenir le centre de sa voie;
  • Faites prendre conscience à l’apprenti qu’il est important de regarder de gauche à droite pour observer les dangers potentiels (ex. : un animal qui traverse la route, etc.);
  • Faites prendre conscience à l’apprenti qu’il est possible d’avoir tendance à se rapprocher de l’accotement lors d’un croisement avec un autre véhicule. Il faut donc demeurer vigilant et lui conseiller de regarder loin devant, du côté de la ligne blanche;
  • Restez attentif aux dangers potentiels;
  • Sur les routes de campagne, l’apprenti a tendance à fixer la route en ne regardant pas suffisamment loin devant;
  • Il a tendance aussi à diminuer sa vigilance, car il y a peu de stimuli pour le garder en éveil.

Autoroute

  • Rendez-vous sur l’autoroute que vous empruntez fréquemment;
  • Faites-lui pratiquer les entrées et les sorties d’autoroute. Il est recommandé de pratiquer 2 ou 3 entrées/sorties à la fois pour ne pas fatiguer l’apprenti conducteur ainsi que vous-même;
  • Faites-lui pratiquer un peu de parcours en ligne droite sur l’autoroute tout en favorisant sa vision 360 degrés pour savoir en tout temps ce qui l’entoure (vision de loin, large, arrière et ses angles morts). Ceci lui permettra d’être proactif si jamais il a à effectuer une manœuvre rapide;
  • Faites-lui pratiquer des changements de voie. Commencez par lui faire effectuer un changement de voie lorsqu’il n’y a pas de véhicule à sa gauche. Lorsqu’il est confiant, faites-lui effectuer des changements de voie avec une circulation plus dense;
  • Assurez-vous que votre apprenti bouge suffisamment la tête pour observer et évaluer l’environnement et agir en fonction de celui-ci;
  • Restez attentif aux dangers potentiels;
  • À l’approche d’une entrée d’autoroute, votre apprenti aura tendance à mal évaluer la vitesse de la circulation, à ralentir ou même à freiner lors de l’entrée et à escamoter ses vérifications visuelles;
  • À l’approche d’une sortie d’autoroute, votre apprenti aura tendance à arriver trop rapidement dans la bretelle et aussi à escamoter ses vérifications visuelles particulièrement lorsqu’il y a un croisement d’une entrée et d’une sortie d’autoroute.

Les stationnements

Faites-lui pratiquer les stationnements qu’il a appris avec l’école de conduite, tels que :

  • 90 et 45 degrés arrière;
  • 90 et 45 degrés avant;
  • Parallèle.

La fréquence des pratiques et leur durée

À cette étape-ci de la formation, il est recommandé d’effectuer des sorties de pratique plus longues, soit d’environ 30 à 60 minutes. N’oubliez pas cependant que la fréquence est plus importante que la durée totale d’une pratique.

Durant la phase 3, avant d’entamer la phase 4, en plus des cours sur la route avec le moniteur, un total d’environ 20 heures de pratique est recommandé. N’oubliez pas que les cours pratiques de l’apprenti conducteur se font sur une période de 12 mois à partir de l’obtention de son permis d’apprenti conducteur.

Méfiez-vous!

Même si votre apprenti conducteur devient de plus en plus autonome au volant, vous devez non seulement continuer à toujours être alerte aux situations de conduite, mais redoubler d’efforts de concentration de votre côté. En effet, c’est dans cette période d’apprentissage que l’apprenti conducteur pourrait être tenté de relâcher ses efforts de concentration étant donné qu’il se croit maintenant, à tort, un conducteur aguerri!  


Rappelez-vous que... 

Autobus scolaire et terre-plein

Si un autobus scolaire s’immobilise, active ses feux rouges intermittents et qu’il y a un terre-plein qui vous sépare, vous n’êtes pas tenu de vous immobiliser. Il faut tout de même rester vigilant!

À l’inverse, si l’autobus scolaire s’immobilise et active ses feux rouges intermittents dans une rue où il y un espace qui sépare deux bouts de terre-plein, vous êtes tenu de vous immobiliser.

Autobus urbain et vitesse inférieure à 70 km/h

En circulant sur une route dont la vitesse est inférieure à 70 km/h, nous sommes dans l’obligation de céder le passage à l’autobus urbain qui signale son intention de reprendre sa voie.

Vitesse sur route de gravier

Sur une route de gravier, la vitesse maximale autorisée par le Code de la sécurité routière est de 70 km/h. Elle est parfois plus basse dans certains secteurs. 

Le passage à niveau : Que devons-nous faire?

À l’approche d’un passage à niveau qui ne clignote pas, on doit ralentir, regarder et écouter.

Signification de ce panneau (qu’on retrouve sur les véhicules agricoles, d’entretien, etc.) :

Ce panneau nous autorise à dépasser ce véhicule sur une ligne continue uniquement s’il est sécuritaire de le faire et que nous respectons la limite de vitesse.


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