Posséder un véhicule engendre plusieurs frais : assurances, immatriculation, etc. La meilleure façon d’atténuer ces coûts est d’effectuer un entretien de voiture régulier. Cela vous évitera les mésaventures susceptibles de vous entraîner chez le mécanicien et allongera la durée de vie de votre véhicule. Voici quelques conseils qui vous aideront à établir vos priorités lors de l’entretien de votre voiture.

5 CONSEILS POUR UN BON ENTRETIEN DE VOITURE

Posséder un véhicule engendre plusieurs frais : assurances, immatriculation, etc. La meilleure façon d’atténuer ces coûts est d’effectuer un entretien de voiture régulier. Cela vous évitera les mésaventures susceptibles de vous entraîner chez le mécanicien et allongera la durée de vie de votre véhicule.

Voici quelques conseils qui vous aideront à établir vos priorités lors de l’entretien de votre voiture.
  1. Vérifiez le niveau d’huile régulièrement

    Le maintien du niveau d’huile recommandé est un élément clé d’un bon entretien de voiture. N’oubliez pas de laisser le moteur refroidir et de vous stationner sur une surface plane afin que tous les niveaux de liquide puissent être lus adéquatement.

    La vérification des fluides est d’une grande importance, car les pièces mécaniques doivent être bien lubrifiées afin de fonctionner sans anicroche. Privées des fluides qui lui sont vitaux, les pièces de votre moteur pourraient s’user plus rapidement et engendrer des problèmes vous obligeant une visite onéreuse chez le mécanicien.  
  2. Examinez l’état des pneus

    La pression est-elle basse dans l’un de vos pneus? Malheureusement, il peut s’agir d’une perforation. Est-ce que l’usure est uniforme sur chaque pneu? Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier que vous avez des problèmes d’alignement.

    Des pneus sous-gonflés auront aussi un effet négatif sur votre consommation de carburant. Fiez-vous à la pression recommandée à l’intérieur de votre portière ou dans le manuel d’entretien de votre voiture.

    Même si votre véhicule est équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus, il est bon de la vérifier manuellement, car ces systèmes ne vous préviennent habituellement qu’à la dernière minute.
  3. Inspectez les essuie-glaces et les feux

    À l’aide d’un assistant qui active les feux de freinage et de signalisation, marchez autour de votre voiture pour vous assurer que toutes les lumières fonctionnent.

    Ensuite, jetez un coup d’œil à vos essuie-glaces. Sont-ils en bon état? Été comme hiver, ils sont très importants pour vous garantir une bonne visibilité sur la route.
  4. Prévenir plutôt que guérir

    Il vaut toujours mieux prévenir que guérir! Cela s’applique aussi à l’entretien de voiture. En effet, il est plus facile de faire une simple retouche plutôt que de repeindre une portière en entier.

    Une étape importante de l’entretien de voiture est d’enlever les feuilles et autres saletés des différentes bouches d’aération et de la carrosserie. Vous faciliterez une bonne ventilation et éviterez de développer des problèmes de rouille.

    Pensez aussi à adopter une conduite qui minimise les impacts sur la mécanique de votre véhicule. Vous pouvez notamment faire attention à ne pas freiner brusquement afin de protéger vos freins.
  5. Inspection régulière par un professionnel

    En plus d’un entretien de voiture régulier, il est recommandé de procéder à une inspection plus en profondeur au moins une fois par an. En effet, certains éléments nécessitent l’attention d’un mécanicien (alignement des roues, entretien des courroies et des freins, etc.). Un petit truc : profitez du changement de pneu bisannuel pour demander une inspection plus complète de votre véhicule!

    En suivant ces quelques conseils pour l’entretien de voiture, vous préviendrez les problèmes pouvant mener à des visites plus coûteuses chez le garagiste et augmenterez la durée de vie de votre véhicule!

Articles qui pourraient vous intéresser

L'importance des pneus d'hiver
Adapter sa conduite aux conditions hivernales
5 astuces pour réduire votre consommation d'essence
   
 
Partager sur Facebook