vue d'une autoroute de l'intérieur d'une voiture

Véhicules lourds: Gros, lents et… aveugles?

Il est facile de pester contre les véhicules lourds sur nos routes : ils prennent de la place, accélèrent lentement, débordent de leur voie dans les virages, causent des turbulences quand on les croise, endommagent les routes… la liste peut s’allonger lentement.  
​Par contre, leur présence est inévitable! Quand on y pense un peu, presque tout ce qui se trouve autour de nous a été transporté par camion à un moment ou à un autre. Essayons donc de cohabiter plus pacifiquement avec les véhicules lourds, afin que tous soient plus en sécurité sur la route.

Les angles morts des véhicules lourds

Selon le type de camion, les angles morts peuvent être relativement petits, ou au contraire très larges. La SAAQ présente les angles morts typiques d’un véhicule routier ici.
Dans la mesure du possible, restez loin! Mais si les conditions de la circulation vous obligent à circuler près d’un camion, voici quelques petits trucs pour vous assurer de ne pas être dans un des angles morts du camion:
  • Si vous roulez à côté du camion, assurez-vous de voir le visage du camionneur dans son rétroviseur latéral. Si vous ne le voyez pas, ralentissez afin de sortir de la zone d’angle mort. 
  • Avant de changer de voie devant le camion, assurez-vous de le voir au complet dans votre rétroviseur central. Cet espace supplémentaire est nécessaire au camionneur en cas de freinage! 
  • Si vous suivez un camion de si près que vous ne voyez même pas ses rétroviseurs, il ne vous voit pas non plus. Laissez plus d’espace, par le fait même vous serez plus en mesure d’anticiper les mouvements de la circulation. 
Finalement, lorsqu’un camion met son clignotant pour changer de voie ou de faire un virage, laissez-lui le plus d’espace possible, il en aura besoin! ​ ​ ​ ​

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment agir en présence de véhicules Lourds
Courtoisie au volant : comment éviter les faux pas
Piétons et camions : Comment réduire les risques?
Automobilistes et camionneurs : Comment réduire les risques?

  Partager sur Facebook