Voiture sur l'autoroute
Poussez pas! Ça ralentit tout le monde…
 
À quelle distance doit-on suivre le véhicule qui nous précède? 2 secondes, tout le monde sait ça! À quelle distance suivez-vous les véhicules qui vous précèdent? Comme beaucoup de conducteurs, probablement moins! On n’insistera jamais assez sur l’importance de garder suffisamment d’espace devant notre véhicule pour être réagir sécuritairement en cas de problème. On se rappellera que dans des conditions optimales, un conducteur met environ 1 à 1,5 seconde à repérer une situation dangereuse et à y réagir, donc cet espace est vital.
 
Beaucoup rétorqueront: « Mais si je laisse autant d’espace devant moi, tous les autres conducteurs vont y aller! ».
 
Peut-être… Par contre, ces véhicules qui passent devant vous ne ralentissent pas, bien au contraire…
 

Ralentir pour aller plus vite

​Il a été démontré à de maintes reprises que ce qui cause le trafic, c’est  les changements soudains de vitesse. En suivant de trop près, vous aurez inévitablement à freiner plus ou moins brusquement en réaction aux manœuvres du véhicule que vous talonnez.
 
C’est précisément cet effet, répété par des milliers de véhicules, qui cause l’enfer de la circulation dans lequel vous ragez matin et soir…
 

La solution est pourtant très simple

  • Gardez une distance suffisamment grande avec le véhicule devant vous pour réduire vos freinages et accélérations au maximum; 
  • Limitez les changements de voie au strict nécessaire; 
  • Finalement, restez zen face à tous ceux qui profiteront de cet espace et dites-vous bien que vous n’arriverez pas plus tard à destination 
Cliquez ici pour voir l'effet de ces actions en vidéo (en anglais, avec sous-titres français)

Bonne heure de pointe!
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Courtoisie au volant: comment éviter les faux pas
Le corridor de sécurité: Qu'est-ce qu'ont fait?
​5 astuces pour réduire votre consommation de carburant
   
 
Partager sur Facebook