Quoi faire pour réussir son examen théorique de la SAAQ pour la moto?
Vous rêvez depuis longtemps à la liberté que vous apporterait une moto? Vous ressentez déjà l’effet de votre pare-brise tranchant le vent de part et d’autre, vous propulsant sur les routes du Québec? Avant de pouvoir jouir de ces petits plaisirs, vous devez obtenir un permis de conduire de classe 6 auprès de la SAAQ. Quelle est la première étape? L’examen théorique moto de la SAAQ!   

AVANT DE PASSER L’EXAMEN THÉORIQUE

Même si les cours théoriques ne sont pas obligatoires, une bonne préparation est indispensable à votre succès. Que vous ayez ou non acquis de l’expérience au volant d’une voiture, une foule d’autres notions spécifiquement reliées à la conduite d’une moto devront être maîtrisées pour l’obtention de votre permis.

Voici les meilleurs moyens de vous préparer et réussir l’examen :
  1. Cours théorique

    Notre livre, « Maîtriser sa conduite moto », est à la base du cours théorique. Ce cours d’une durée de 3 heures est extrêmement formateur. Bien qu’optionnel, il vous donnera accès à l’expérience et aux conseils d’instructeurs certifiés et expérimentés en conduite de moto. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre examen théorique moto.
  2. Apprentissage en ligne

    Il est également possible de vous exercer dans le confort de votre foyer grâce à l’apprentissage en ligne, un produit exclusif aux écoles de conduite Tecnic. En plus de faire une bonne révision des différentes manœuvres de la conduite en moto, vous pourrez accéder à une série de questions préparatoires qui vous accompagneront tout au long du processus.
  3. Examen préparatoire en ligne

    Une fois suffisamment exercé, l’idéal est de réviser en passant un examen préparatoire en ligne. Étant similaire à l’examen de la SAAQ que vous devrez passer, c’est l’outil de révision par excellence. Vous optimiserez ainsi votre préparation et vous serez plus familier avec le type de questions qui vous seront posées lors de l’examen.

  4. ​Se détendre et prendre son temps

    Les questions posées dans l’examen théorique de la SAAQ sont souvent formulées de façon à ce que plusieurs réponses vous semblent possibles. C’est pourquoi il est important de prendre son temps pour lire les questions et de rester bien concentré. Prenez une grande respiration et soyez alerte! Une heure vous sera allouée pour compléter l’examen, il n’y a pas de presse!

    Bref, afin d’être bien préparé à l’examen théorique moto de la SAAQ, l’essentiel est de pratiquer au maximum, que ce soit avec des cours théoriques ou des tests en ligne, et de prendre son temps lors du moment venu. En suivant ces conseils, vous maximiserez vos chances de réussite et vous serez d’attaque pour éventuellement parcourir les routes avec habileté, en toute sécurité!

Articles qui pourraient vous interesser

10 trucs pour être un bon accompagnateur pour l'obtention d'un permis de conduire.
Obtenir son permis probatoire : 5 trucs pour éviter le stress.
L'art du stationnement.


Partager sur Facebook