Tu rêves depuis quelque temps d’un peu d’indépendance? Tu aimerais te rendre à l’école ou chez tes amis en toute liberté? Si tes parents sont enfin convaincus que l’achat d’un scooter est la meilleure des idées pour ton émancipation, assure-toi d’abord d’être bien prêt pour la balade!

QUELQUES ESSENTIELS À PRENDRE EN COMPTE AVANT L’ACHAT D’UN SCOOTER

Avant de pouvoir sentir la brise d’air frais frôler ta peau, il y a quelques petits trucs que tu devrais savoir…

Pour conduire un scooter, il te faut un permis!

C’est bien beau faire l’achat d’un scooter, mais le conduire te demandera un minimum de préparation!

Il existe un permis spécifiquement pour la conduite des scooters (classe 6D). Il peut être obtenu après la réussite d’un cours de cyclomoteur. Les prérequis sont simples : être âgé d’au moins 14 ans et, pour les mineurs, détenir l’accord parental. Est-ce que tu réponds aux critères?

Bonne nouvelle! Si tu détiens un permis de conduire ou un permis probatoire de n’importe quelle classe, tu peux déjà conduire un scooter sans problème. Aucun cours et aucun examen ne te sera nécessaire!

Le choix de ton scooter dépend de l’utilisation que tu prévois en faire!

Lors de l’achat de ton scooter, une multitude de modèles s’offriront à toi. Pour évaluer la qualité et la performance nécessaires à tes besoins, questionne-toi sur les raisons pour lesquelles tu l’utiliseras.

Est-ce que tu monteras sur ton scooter tous les jours pour te rendre à l’école ou seulement les fins de semaine pour aller chez ton copain ou ta copine? Est-ce que tu prévois transporter ton sac d’école, ta poche de hockey ou raccompagner tes meilleurs amis? C’est important d’observer tes habitudes et ta routine pour choisir le scooter qui sera le plus pratique pour toi au quotidien!

Plus tu conduiras ton scooter, plus sa qualité et sa durabilité seront importantes!

Un scooter… à tout prix?

Que tu doives casser ta tirelire ou que tu demandes de l’aide à tes parents, le budget est un « pensez-y-bien » majeur lors de l’achat d’un scooter!

Pour un scooter neuf, les prix varient normalement entre 1800 $ et 4400 $, alors qu’un scooter usagé sera beaucoup plus abordable. Par contre, la longévité d’un cyclomoteur étant limitée, il est difficile de prévoir combien de temps celui-ci te sera fidèle. Prends le temps de bien faire ton magasinage!

AVANT L’ACHAT D’UN SCOOTER, PENSE AUSSI À…

Ton confort

Avant d’acheter un scooter, teste-le sur la route et porte attention à l’espace disponible pour tes jambes. Après quelques minutes d’essai routier, as-tu envie de poursuivre la balade ou d’arrêter te dégourdir? Ça en dit long!

Tes goûts

Un scooter, c’est un peu comme un morceau de vêtement. Il te permet d’extérioriser une partie de ta personnalité. Priorise d’abord la qualité et le confort, mais choisis ensuite le look qui rejoint davantage tes goûts! Avant de faire l’achat d’un premier scooter et de prendre la route, n’oublie pas non plus d’inclure immatriculation, assurances et casque de sécurité à l’équation!


Article qui pourrait vous intéresser
Les étapes du cours cyclo



Partager sur Facebook