route dans une tempête de neige
À chaque année, c’est la même histoire: à la première tempête de neige, on entendra aux nouvelles que des dizaines et des dizaines d’automobilistes ont pris le décor.
 
Pourtant, il n’y a rien de différent d’une année à l’autre. Tout comme on est surpris par le retour des motos au printemps et par celui des écoliers à l’automne, les conditions routières hivernales peuvent facilement nous déjouer!
 
Prenez un peu d’avance en faisant installer vos pneus d’hiver plus tôt dans la saison. Inutile d’attendre à la dernière journée! Ce n’est pas l’usure causée par quelques semaines de plus sur vos pneus d’hiver qui va en réduire la durée de vie de façon significative.

Astuce

Surveillez mieux leur pression au cours de l’hiver, vous allez facilement compenser cette usure et bien plus!

Comment réagir en cas de dérapage?

De manière générale, il faut éviter de sur réagir en cas de dérapage et toujours garder le regard dans la direction où l’on veut diriger le véhicule. L’adhérence entre les pneus et la chaussée étant déjà compromise, toute manœuvre brusque avec l’accélérateur, les freins ou le volant ne ferait qu’empirer la situation.
 
Visionnez ici une vidéo démontrant les manœuvres à effectuer, avec notre simulateur de dérapage.
 
Nous offrons dans certains secteurs des cours de contrôle de dérapage sur circuit fermé, à bord de notre véhicule muni d’un simulateur de dérapage. Les dérapages induits par le simulateur recréent les sensations d’une perte de contrôle à 100 km/h, mais à faible vitesse et en toute sécurité. Informez-vous à votre succursale Tecnic!
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Adapter sa conduite aux conditions hivernales
Conduite hivernale : Maîtriser le dérapage
Pourquoi Tecnic n’annule pas les cours lors d’une tempête de neige?

 
Partager sur Facebook