autobus scolaire sur la route
Pour plusieurs automobilistes, la rentrée des classes signifie d’abord que les heures de pointe du matin et du soir seront plus pénibles… mais il ne faut surtout pas oublier que cela annonce également le retour des autobus scolaires sur les routes.
 

Ouvrez l’œil

On ne se pose pas la question si l’on doit arrêter ou non lorsqu’on croise un autobus dont les feux intermittents sont en marche, dans une rue résidentielle. Par contre, êtes-vous obligé d’arrêter si l’autobus circule en sens opposé sur un boulevard? S’il est arrêté à une intersection? Sur une route à 90 km/h? De l’autre côté d’un terre-plein?
 
Voici ce qui est permis et ce qu’il ne l’est pas :
 
  • En aucun cas, vous ne pouvez dépasser un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche;
  • Vous pouvez croiser un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche seulement s’il y a une séparation physique entre vous et l’autobus (terre-plein, clôture, muret de ciment, etc.). 
Donc, peu importe le nombre de voies où la vitesse de circulation, vous devez vous immobiliser à plus de 5 mètres – soit la longueur d’une grosse voiture – de l’autobus.

…et les feux jaunes, ils servent à quoi? 

La majorité des autobus sont équipés de feux jaunes intermittents que le conducteur actionne lorsqu’il s’apprête à arrêter pour faire monter ou descendre des écoliers. Autrement, le conducteur actionnera les feux de détresse du véhicule.
 
Face à ces feux, tout comme au feu jaune à une intersection, vous devez arrêter, à moins que vous ne soyez si près de l’autobus que la manœuvre soit risquée.
 
Rappelez-vous que ces mesures visent d’abord et avant tout à protéger les écoliers. Ça ne vaut pas la peine de prendre le risque pour sauver quelques secondes!
 
Cliquez ici pour consulter la publication de la SAAQ : Autobus scolaire, pour des écoliers en sécurité.


Articles qui pourraient vous intéresser 

Les autobus scolaires : comment réagir? (partie 1) Le prix du cours de conduite : l’occasion de parler argent avec son enfant

Partager sur Facebook