Lorsque vous avez les facultés affaiblies, soyez responsable. On ne conduit pas!

Aujourd’hui, il n’y a plus personne qui trouve ça cool de prendre le volant avec les facultés affaiblies…

en fait, 98 % de la population dénonce ce type de comportement. Il faut savoir aussi que les accidents de la route sont la principale cause de mortalité chez les 15-24 ans. Prenez donc les moyens pour ne pas faire la première page des journaux!

1. Planifiez!

Je suis sûr que vous avez déjà planifié les vêtements que vous allez porter et ce que vous allez boire durant la soirée. Profitez-en donc pour planifier votre trajet de retour, ça vous permettra de profiter pleinement de votre soirée. Les « on verra rendu là », ce n’est jamais très efficace!

2. Prendre un taxi

Les taxis sont toujours disponibles pour vous. Un trajet en taxi coûte pas mal moins cher que de perdre son permis, ou pire, d’avoir un accident!

3. Coucher sur place

Tant qu’à revenir à la maison en plein milieu de la nuit, aussi bien rester sur place et revenir le matin suivant! Il faut quand même faire attention, si votre taux d’alcoolémie était très élevé à 3 h du matin, vous ne serez pas apte à conduire à 8 h…

4. Conducteur désigné

Le conducteur désigné ne doit pas avoir consommé ni alcool, ni drogues. Donc, il faut le désigner avant que la soirée commence!

5. Les services de raccompagnement

Tout le monde connaît l’Opération Nez Rouge, qui raccompagne les fêtards durant le mois de décembre. Informez-vous, il y a sûrement des services de raccompagnement qui sont disponibles à l’année dans votre secteur. C’est généralement peu coûteux et en plus, vous n’avez pas à aller chercher votre véhicule le lendemain.

En voici quelques-uns :
Malgré tout, on entend encore beaucoup trop d’histoires concernant la conduite avec facultés affaiblies et ses conséquences. Pour plus d’information au point de vue légal, voici les lois et sanctions applicables.

Articles qui pourraient vous interesser

Comment agir en présence de véhicules lourds?
5 astuces pour réduire votre consommation de carburant
La distraction au volant, ça me concerne ?


Partager sur Facebook