Les effets du vieillissement sur la conduite

Comment demeurer un conducteur sécuritaire avec les années?


Personne n’y échappe, le temps avance toujours! Il faut bien admettre qu’avec les années, nos capacités ne sont plus ce qu’elles ont déjà été. N’allez pas penser que cet article s’adresse uniquement aux aînés! Le vieillissement s’amorce aussitôt la croissance terminée, à un rythme variant d’une personne à l’autre.
Qu’on le veuille ou non, cet impact se manifeste définitivement sur notre capacité à conduire un véhicule. Dans cette première partie, voici trois effets du vieillissement sur la vision ainsi que des moyens pour les contrer :
  1. La diminution du champ visuel. Il devient de plus en plus difficile de discerner ce qui se trouve de chaque côté du véhicule. Pour compenser ce phénomène, il est important d’accentuer, voire d’exagérer son balayage visuel – quitte à tourner un peu la tête – à l’approche d’une intersection ou d’une situation à risque. 
  2. La résistance à l’éblouissement diminue. En vieillissant, notre pupille se rétrécit et ne réagit pas aussi rapidement aux changements de luminosité, c’est-à-dire que des situations facilement détectables pour un jeune adulte peuvent être complètement invisibles à des yeux de 40 ou 60 ans. Pour réduire l’éblouissement : 
    • Détournez le regard vers la droite lorsque vous croisez un véhicule ;
    • Réduisez l’intensité lumineuse de votre tableau de bord ;
    • Conduisez à une vitesse où la zone éclairée par vos phares est suffisante pour réagir en cas de pépin. 
  3. L’augmentation du temps nécessaire aux yeux pour faire le foyer. Nos yeux mettent de plus en plus de temps à envoyer une image claire au cerveau – environ trois secondes pour un adulte de 45 ans. Pour limiter les effets de ce phénomène, il faut concentrer notre regard sur les éléments importants de la conduite : la route, les panneaux de signalisation et les autres véhicules, par exemple. Inutile de vous rappeler que votre cellulaire, l’écran multimédia de la voiture ou les panneaux publicitaires ne font pas partie des éléments à regarder! 
Si vous remarquez une diminution de vos capacités à conduire, n’hésitez pas à communiquer avec votre école de conduite Tecnic (après avoir consulté votre médecin bien sûr !), où des formateurs spécialisés pourront vous donner les outils nécessaires pour demeurer sécuritaire au volant.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

5 ASTUCES POUR PRÉVENIR LA FATIGUE AU VOLANT
COURS DE PERFECTIONNEMENT POUR LES CONDUCTEURS AÎNÉS
POUSSEZ PAS ! ÇA RALENTIT TOUT LE MONDE


Partager sur Facebook