L’hiver te donne des frissons? Non pas à cause de la température, mais en raison du stress que génère chez toi la conduite hivernale? Plusieurs personnes redoutent de conduire l’hiver et il n’y a pas de honte! Ces craintes sont souvent associées à la difficulté de maîtriser son véhicule lors d’un dérapage. Pourtant, il est possible de développer les techniques pour contrôler cette situation et rouler en toute confiance.

Quoi faire en cas de dérapage?

Une courbe est si vite arrivée et la glace noire peut rapidement te faire perdre tes moyens. Lors de la conduite hivernale, plus particulièrement dans une situation de perte de contrôle, il faut éviter de réagir impulsivement. Garde plutôt en tête ces quelques conseils pratiques!
  1. Rester calme
    Il peut parfois être difficile de garder son sang-froid lors d’une perte de contrôle, mais rester calme peut faire la différence. En demeurant serein, tu seras plus alerte et tu pourras plus facilement appliquer les bonnes techniques de conduite hivernale.
  2. Regarder dans la bonne direction
    Pense aussi toujours à regarder dans la bonne direction, celle de ton échappatoire. De cette manière, tu augmentes tes chances de réellement contrôler ta voiture dans la direction que tu souhaites emprunter.
  3. Laisser les pédales tranquilles
    Ne touche pas à l’accélérateur ni à la pédale de frein. Cela risque simplement d’empirer la situation. Lors d’un dérapage, on cherche plutôt à ralentir le véhicule en douceur. Accélérer et freiner vont donc à l’encontre de l’effet escompté.
  4. Éviter les mouvements brusques
    En plus de restreindre l’usage des pédales, évite de faire des mouvements brusques avec ton volant. Le secret pour reprendre le contrôle réside dans la délicatesse des techniques et le sang-froid.
  5. Effectuer un contrebraquage
    Exceptionnellement, ne suis pas ton instinct! Dirige tes roues dans la direction opposée à celle que tu veux emprunter, et ce, sans freiner. Ce n’est pas une réaction instinctive, mais elle peut être utile en cas de dérapage. C’est une technique qu’il est important de pratiquer, un cours de conduite hivernale pourra t’aider à développer ce type de réflexes.

La conduite hivernale : une technique qui s’apprend!

Peut-être penses-tu que lors d’un dérapage, c’est ta voiture qui perd le contrôle? Ce n’est pas tout à fait vrai. C’est en réalité souvent le conducteur qui perd le contrôle de son véhicule et il est possible d’apprendre à gérer cette situation.

En effet, un cours de conduite hivernale peut t'aider à apprendre les bonnes techniques tout en te donnant une plus grande confiance en tes capacités. En plus de travailler la perception du dérapage, ce type de cours pratique les réflexes et permet de développer les comportements appropriés en cas d’intempéries.

La pratique est le meilleur moyen de te sentir à l’aise lors d’un dérapage et c’est d’ailleurs pourquoi s’exercer avec un simulateur de perte de contrôle peut être bénéfique et même amusant une fois la peur surmontée! Cette voiture est spécialement conçue pour simuler les dérapages lors des cours de conduite hivernale et permet d’expérimenter réellement les sensations vécues lors de ces situations communes à notre température au Québec.

Finalement, le plus important est de toujours penser à la sécurité. Tu n’es pas confiant sur les routes l’hiver? Détends-toi et tiens-toi informé des bonnes techniques. Le dérapage est une situation qui peut se contrôler!