Tu viens d'obtenir ton permis probatoire? Félicitations, c'est le début d'une nouvelle aventure! Mais tout ça s’accompagne aussi de certaines responsabilités. Voici quelques trucs pour partager la route de façon sécuritaire et avec courtoisie.
 

Ne te fâche pas contre les autres utilisateurs de la route

Soyons honnêtes, on a tous déjà été irrité par un autre usager de la route et eu envie de lui faire savoir haut et fort... mais ce n’est pas une raison pour le faire! En effet, personne n’est à l’abri d’une maladresse. Comme la fois où tu as coupé quelqu’un sans le vouloir… ou dévié de ta voie sans faire exprès...

Les gestes « non courtois » sur la route peuvent rendre un conducteur agressif ou l’amener à faire des erreurs parce qu’il est nerveux. Lorsque tu fais du sport, est-ce que tu souhaiterais que ton coéquipier soit tellement stressé ou fâché contre toi qu’il trébuche au moment de compter un but? Probablement pas!

Remercie les conducteurs courtois

Si un autre automobiliste te laisse passer ou démontre de la gentillesse, prends la peine de le remercier d’un signe de la main. C’est un excellent moyen d’encourager les bons comportements et ça rend la journée plus agréable pour tout le monde.

Apprends à voir dans le futur!

Pas besoin de devenir voyant pour prévoir ce qui va arriver dans le futur, il suffit de faire preuve de jugement et d'être alerte. Par exemple, partir en avance limite le stress et facilite la concentration sur la route.

Quelques trucs pour conduire de façon préventive :
  • Lorsqu’on te dépasse, ralentis légèrement afin de permettre à la manœuvre de s’effectuer plus rapidement.
  • Prévois les changements de voies et les intersections où tu vas tourner. Tu pourras avertir les autres automobilistes de tes intentions.
  • Lorsque tu dépasses, évite d’être trop pressé et de couper la personne.
  • Ne suis pas de trop près. En plus de causer des accidents, freiner brusquement peut entraîner un énorme bouchon derrière toi.

Évite la vitesse et les autres situations à risque

Lorsque tu es sur la route, tu dois être concentré au maximum. En effet, rouler trop rapidement ou être fatigué augmente considérablement les probabilités d’accident pour toi, et pour les autres.

Pour les distractions, un « texteur désigné » est une bonne option pour garder les yeux sur la route, sans négliger pour autant de répondre à tes amis. Par contre, assure-toi qu’il sait utiliser les bons emojis!

Mis à part le cellulaire, il existe d’autres sources de distraction qui nuisent à la conduite. Pour en savoir plus, consulte l’article de la SAAQ sur les distractions. 

Bref, ce n'est pas difficile de conduire de façon courtoise et sécuritaire. Il suffit d'avoir une attitude positive et de prendre les mesures nécessaires pour éviter de se retrouver inutilement dans des situations à risque.