La saison de moto tire à sa fin et c'est le moment de penser au remisage. Cette étape est cruciale pour la conservation de votre moto puisqu'un mauvais entreposage pourrait l'endommager durant l'hiver. Voici donc 5 étapes à suivre pour remiser votre moto.
 

Lavez votre moto

Profitez de votre remisage pour nettoyer votre moto de fond en comble. En plus de lui redonner du lustre, cela a pour effet de limiter la corrosion. De plus, cela vous évitera d'avoir un grand ménage à faire lorsque les premières belles journées du printemps arriveront.

Vidangez l'huile

L'huile de votre moteur a probablement été contaminée pendant la saison. Faites donc une vidange juste avant de la ranger afin que vos pièces baignent dans une huile propre.

Faites le plein d'essence

Tout comme pour l'huile, l'essence se doit d'être « propre » avant de faire le remisage de votre moto. Versez un stabilisateur d’essence dans le réservoir, puis faites le plein de carburant.

Réalisez cette étape en même temps que la vidange d'huile puisque vous devrez démarrer votre moto et la laisser fonctionner quelques minutes. L'objectif est de faire circuler les fluides pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement habituelle.

Gardez votre batterie chargée

La batterie de votre moto devrait toujours être gardée à pleine charge. Vous pouvez utiliser un chargeur intelligent qui fera le travail à votre place ou la charger régulièrement au cours de l'hiver afin que votre batterie reste en bonne santé.  

Entreposez-la dans un endroit approprié

Votre moto devrait être remisée dans un endroit sec et à l'abri des intempéries. Trouvez-lui un endroit où elle sera en sécurité. Des espaces parfaits sont souvent en location à cet effet, vous pouvez parcourir le web afin de trouver le vôtre.

En fait, un endroit tempéré est de mise. Le froid peut affecter certaines pièces négativement, dont les pneus. Si vous devez absolument laisser votre moto à l'extérieur, achetez-vous une bâche d'entreposage de qualité.

Prendre le temps de bien effectuer le remisage de sa moto, c'est un investissement qui rapporte. En plus de contribuer à sa durabilité, ce rituel vous permettra d'être fin prêt à prendre la route lorsque le printemps se pointera le bout du nez!