Vous songez depuis longtemps à acquérir votre permis de moto? Vous manquez d’information? Vous croyez que suivre un cours de moto demande trop de temps? Sachez que le parcours nécessaire à l’obtention de votre permis de moto est plus simple que vous ne le pensez. Voyez comment obtenir votre permis en 6 étapes.
 

1. Préparer l’examen théorique                    

Même si aucun cours n’est obligatoire pour se présenter à l’examen, la préparation est essentielle à votre réussite. Malgré vos années d’expérience en voiture, la conduite d’une moto est très spécifique et demande la maitrise de nouvelles notions. Vous manquez de temps pour la préparation? Pas de problème, notre école met à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous faciliter la tâche : cours de préparation à l’examen théorique et apprentissage en ligne, deux produits exclusifs à Tecnic,  pratique en ligne pour l’examen théorique. Faites votre propre horaire et allez-y à votre rythme.
 

 2. Réussir l’examen théorique 

Durée : 1 heure   

Une fois cet examen réussi, vous pourrez déjà enfourcher une moto! Attention, ce permis restreint vous autorise uniquement à conduire dans un cours de pratique encadré par une école reconnue.
                                                                 

3. Suivre les modules de cours obligatoires

Durée : 32 heures – minimum 30 jours

Vous avez désormais votre permis d’apprenti conducteur 6R! Vous devrez faire vos preuves et apprendre les techniques de conduite avant de vous lancer sur les routes. Au Québec, certains cours sont obligatoires avant de pouvoir vous inscrire à l’examen final.
 
Détail de la formation :
 
- Théorie pour la préparation à la conduite en circuit fermé (3 h)
- Pratique en circuit fermé (16 heures : 4 séances de 4 heures)
- Théorie pour la préparation à la conduite sur route (3 heures)
- Pratique sur route (10 heures : 5 séances de 2 heures) 
 

4. Réussir l’examen pratique en circuit fermé 

Durée : 30 minutes

7 manœuvres de base sont évaluées lors de cet examen. C’est l’étape finale avant de pratiquer sur la route avec un accompagnateur. Un exemple d'examen pratique en circuit fermé ici.
 

5. Pratiquer sur la route avec un accompagnateur

Durée : entre 11 et 18 mois

Vous avez obtenu votre permis d’apprenti 6A! Il est temps de partir sur la route avec votre moto pour pratiquer. Bien entendu, quelques règles s’appliquent. Vous n’êtes pas encore tout à fait libre! Une personne qui possède son permis de conduire régulier pour la moto, depuis au moins deux ans, doit vous accompagner en tout temps. De plus, avec ce permis, aucun passager ne peut prendre place sur votre moto.
   

6. Réussir votre examen final et être libre sur les routes

Durée : 1 heure

Après plusieurs mois de conduite accompagnée, vous pouvez enfin obtenir votre permis régulier! La dernière étape consiste à réussir l’examen sur la route, qui simule la conduite régulière. Êtes-vous prêt ? Avant de passer l’examen, notre école propose un cours de préparation (optionnel, mais fortement suggéré après la longue pause d’hiver). Selon vos besoins, la révision de certaines manœuvres et techniques sera effectuée ainsi qu’une simulation de l’examen.
 
Voilà! Ça ne vous aura pris que quelques mois pour être en mesure de partir à la découverte des plus belles routes à moto! N’attendez plus, commencez votre apprentissage dès maintenant.