C’est enfin le moment de réaliser votre rêve : partir en vacances en moto pour la première fois. Voici donc quelques trucs pour des vacances pleinement réussies!

Planifiez votre itinéraire… mais pas trop

Prévoyez votre itinéraire afin de savoir à l’avance où vous mangerez et logerez. Ne soyez toutefois pas trop ambitieux : la route est plus éreintante en moto qu’en auto.

Assurez-vous de prendre des pauses régulières afin de conserver votre énergie et votre concentration. Gardez-vous aussi du temps pour boire, manger ou mettre de l’essence lorsque nécessaire.  

De plus, ne négligez pas votre plaisir : si vous voulez arrêter à un endroit qui vous semble intéressant… faites-le! L’objectif d’un voyage en moto est de faire de belles découvertes. Il serait dommage de passer à côté de ces moments à cause d’un horaire trop serré!

Pensez météo!

Si vous faites de longues distances en moto, vous aurez éventuellement à combattre le froid ou la pluie. Assurez-vous d’apporter des vêtements qui vous protègeront en toutes conditions et considérez l’installation d’un pare-brise pour limiter l’impact du vent. Aussi, ne vous fiez pas trop à la météo annoncée : les prévisions ne sont pas toujours justes et peuvent changer de façon inattendue.

Préparez vos bagages soigneusement

Si vous partez pour plusieurs jours, vous aurez à préparer des bagages. Si votre moto n’a pas d’espace de rangement, vous pouvez vous en procurer un afin de répondre à vos besoins. Un simple sac à dos est rarement suffisant.

Parmi les éléments de base à emporter : nourriture, eau, argent comptant, outils, chargeur à téléphone, etc. Imaginez tout ce qui pourrait arriver lors de votre voyage et faites vos valises en conséquence.

Bref, le plus important lorsque vous préparez vos vacances en moto est la planification. Si vous êtes prêts à accepter quelques surprises (agréables et désagréables), vous profiterez de la route et cumulerez de délicieuses anecdotes!

Assurez-vous que votre moto est en bon état

Avant de partir en vacances, faites le tour de votre véhicule afin de vous assurer qu’il est en bon état. Un bris mécanique apporte son lot de conséquences désastreuses et c’est encore plus vrai si vous êtes à 500 kilomètres de la maison.

Bref, ne partez surtout pas en « road trip » avec une moto qui n’est pas bien entretenue, sous peine de voir votre voyage se transformer en scénario de comédie américaine!

Bonnes vacances!