Comme aborder la sécurité automobile avec votre adolescent
Lorsque notre adolescent commence son cours de conduite, il est normal de s'inquiéter à propos des comportements qui pourraient le mettre en danger sur la route. Voici quelques éléments à considérer avant d’aborder ces sujets avec lui.  

Prenez un vrai moment pour en parler

Une conversation pertinente à propos de sécurité au volant, ça ne se fait pas en quelques minutes. Prévoyez donc assez de temps pour en parler avec votre adolescent. Cela permettra de faire le tour du sujet et d'établir un dialogue qui donnera plus de résultats.

Bien entendu, vous pouvez aussi en discuter de façon informelle – par exemple lorsque vous accompagnez votre apprenti pour son cours de conduite – mais cela ne remplace pas une conversation de fond sur le sujet.
 

Expliquez les risques sans juger

Des sujets tels que l'alcool ou la vitesse au volant sont naturellement très émotifs, mais vous devez faire un effort pour éviter les jugements.

Lorsque vous abordez ces enjeux avec votre adolescent, le but est de mettre de l'avant les risques qu'il peut courir. Si vous exposez les faits de façon calme et rationnelle, vous avez plus de chance de le faire réfléchir aux conséquences de ses actes qu'en le confrontant.  
 

Soyez à l’écoute

Dans le même ordre d'idée, il est possible qu'à prime abord votre adolescent ne soit pas conscientisé aux mêmes dangers que vous. Prenez le temps d'écouter sa vision des  choses avant de réagir. C'est une excellente façon de comprendre ses comportements et ceux de ses amis.  
 

Donnez le bon exemple

La meilleure façon d'aborder la sécurité automobile avec vos ados est de donner le bon exemple. Lorsque vous respectez les limites de vitesse ou mettez votre ceinture avant de prendre le volant, votre futur conducteur apprend à faire les bons choix.

Autrement dit, si vous voulez influencer votre apprenti dans la bonne direction, conduisez de façon sécuritaire et responsable. En donnant le bon exemple, vous aidez votre ado à réussir son cours de conduite et à obtenir son permis probatoire.

Articles qui pourraient vous interesser

La distraction au volant, ça me concerne ?
Obtenir son permis probatoire : 5 trucs pour éviter le stress
​Le prix du cours de conduite : l’occasion de parler argent avec son enfant


Partager sur Facebook