15 mai 2018
Si la loi nous oblige à faire installer des pneus d’hiver sur nos voitures à l’approche de la saison blanche, rien ne nous oblige à les enlever une fois le beau temps de retour.  Il est évident qu’un pneu d’été est inefficace en hiver, par contre qu’en est-il du pneu d’hiver en été?

L’aspect sécuritaire

Contrairement à celui utilisé pour les pneus d’été, le caoutchouc utilisé pour la semelle des pneus d’hiver (la partie en contact avec la route) est conçu pour garder sa souplesse et son adhérence à des températures très froides. Toutefois, lorsque le mercure monte, son adhérence diminue de façon assez marquée.
 
Rouler avec des pneus d’hiver durant l’été augmente donc de manière significative la distance de freinage de votre véhicule. Dans les mêmes conditions et à la même vitesse, la distance de freinage avec des pneus d’hiver ou des pneus usés est plus longue qu’avec des pneus d’été . Ça peut faire toute une différence!
 
Pour votre sécurité, il ne fait aucun doute qu’il faut utiliser des pneus adaptés à la saison. Vous ne portez pas vos bottes d’hiver pour aller à la plage en plein mois de juillet!

L’aspect économique

Certains vous diront qu’il est plus économique de rouler sur des pneus d’hiver toute l’année, puisque cela permet d’éviter d’avoir à débourser pour le changement de pneus, deux fois l’an.
 
Malgré tout, il est moins dispendieux de faire le changement de pneus! Pourquoi? Tout simplement parce que les pneus d’hiver entraînent une hausse significative de la consommation d’essence. L’argent « économisé », vous le dépensez en essence.
 
Sans compter que les pneus d’hiver s’usent beaucoup plus rapidement lorsqu’ils sont utilisés en été, et que vous devrez probablement les remplacer beaucoup plus vite que prévu…

Articles qui pourraient vous intéresser

La bonne distance avec les autres véhicules
Pour laver votre auto de façon écolo
L’importance des pneus d’hiver

Partager sur Facebook
30 avril 2018

Posséder un véhicule engendre plusieurs frais : assurances, immatriculation, etc. La meilleure façon d’atténuer ces coûts est d’effectuer un entretien de voiture régulier. Cela vous évitera les mésaventures susceptibles de vous entraîner chez le mécanicien et allongera la durée de vie de votre véhicule. Voici quelques conseils qui vous aideront à établir vos priorités lors de l’entretien de votre voiture.

Lire la suite

Voiture sur l'autoroute
25 avril 2018
Poussez pas! Ça ralentit tout le monde…
 
À quelle distance doit-on suivre le véhicule qui nous précède? 2 secondes, tout le monde sait ça! À quelle distance suivez-vous les véhicules qui vous précèdent? Comme beaucoup de conducteurs, probablement moins!

Lire la suite

Conductrice au volant
22 mars 2018

Avec la santé, l’éducation et l’économie, la sécurité routière fait partie des principales préoccupations citoyennes québécoises. Qui ne s’est jamais plaint des nids de poule, des travaux routiers ou des comportements dangereux de certains conducteurs?

Depuis plusieurs semaines se prépare la plus grande réforme au code de la sécurité routière en 30 ans.

Lire la suite

Quoi faire pour réussir son examen théorique de la SAAQ pour la moto?
26 février 2018
Vous rêvez depuis longtemps à la liberté que vous apporterait une moto? Vous ressentez déjà l’effet de votre pare-brise tranchant le vent de part et d’autre, vous propulsant sur les routes du Québec? Avant de pouvoir jouir de ces petits plaisirs, vous devez obtenir un permis de conduire de classe 6 auprès de la SAAQ. Quelle est la première étape? L’examen théorique moto de la SAAQ! 

Lire la suite

7 février 2018
Les camions sur la route… ils sont gros, ils sont lents, ils prennent de la place… il y a de quoi perdre patience! Pour vous calmer un peu la prochaine fois que vous êtes pris derrière un camion, essayez de trouver quelque chose autour de vous qui n’a jamais été transporté dans un camion (bonne chance…).

Lire la suite

Quoi faire en cas de dérapage? Les écoles de conduite Tecnic vous aide à répondre à cette question.
1 février 2018
L’hiver te donne des frissons? Non pas à cause de la température, mais en raison du stress que génère chez toi la conduite hivernale? Plusieurs personnes redoutent de conduire l’hiver et il n’y a pas de honte!

Lire la suite

26 janvier 2018
Cette année encore, Tecnic participera aux salons de la moto qui auront lieu à Québec et à Montréal.

Lire la suite

17 janvier 2018
Comme la très grande majorité des conducteurs, vous avez sans doute un téléphone cellulaire. Dans votre véhicule, vous avez peut-être même installé un support qui vous permet de le voir tout en conduisant. Mauvaise idée!

Lire la suite

Comment adapter sa conduite aux conditions hivernales
20 décembre 2017
La conduite en conditions hivernales est à l’origine de bien des accidents et des sorties de route. Suivre ces quelques règles de base pourrait vous éviter de faire partie des mauvaises statistiques.

Lire la suite