Vous avez des questions sur les différents permis et les cours de conduite offerts par Tecnic?

Vous trouverez ici une foule de réponses complètes et très pratiques. N’oubliez pas, nos experts sont les mieux placés pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer directement avec l’école Tecnic la près de chez vous.

FAQ automobile

Comme chaque besoin peut varier grandement d'une personne à l'autre, nous suggérons de communiquer directement avec l'école Tecnic la plus près de chez vous pour obtenir les prix.

Une petite note : Si tu vois des prix affichés sur internet chez certains concurrents, nous suggérons de vérifier et de poser des questions pour t'assurer que le prix affiché correspond aux heures de formation dont tu as besoin et aussi pour savoir ce qui est compris dans le contrat et ce qui ne l'est pas.

Chez Tecnic, nos prix sont concurrentiels et nos contrats sont clairs.
Habituellement, la durée d'un contrat chez Tecnic est de 18 mois. Si tu n'as pas terminé tes cours de conduite à la fin du contrat, l'école peut prolonger le contrat, à certaines conditions. La durée du contrat sera inscrite sur le contrat que tu as signé. À noter que la durée du contrat est spécifique à l'école Tecnic avec laquelle tu fais affaire.
Tu peux commencer le cours de théorie, quelques semaines avant tes 16 ans. Dès que tu auras 16 ans, avec ton examen du module 5 réussi et ton attestation en main, tu pourras aller à la SAAQ pour obtenir ton permis d'apprenti.
Le cheminement du programme de cours obligatoire est étalé sur 13 mois. Tu pourras passer ton premier examen théorique au module 5, à l'école de conduite, au minimum 28 jours après avoir commencé le Programme d'éducation à la sécurité routière. Tu pourras ensuite passer ton deuxième examen théorique de la SAAQ lorsque tu possèderas ton permis d'apprenti depuis au moins 10 mois. L'examen pratique de la SAAQ se fera lorsque tu auras terminé le Programme d'Éducation à la Sécurité Routière, réussi ton examen théorique de la SAAQ et possèderas ton permis d'apprenti depuis au moins 12 mois.
S'il reste peu de temps avant l'expiration de ton permis d'apprenti, communique rapidement avec l'école Tecnic de ta région pour connaître la date à laquelle tu pourras commencer ou continuer tes cours. En fonction du nombre de mois restants avant l'expiration du permis et en fonction du respect du programme de cours d'éducation à la sécurité routière, le personnel de l'école travaillera fort pour te bâtir un horaire de cours qui répondra à tes besoins tout en respectant les exigences du programme.
Les écoles Tecnic offrent des modalités de paiement flexibles et plusieurs écoles Tecnic acceptent aussi les cartes de débit et les cartes de crédit. Communique avec l'école Tecnic de ta région par téléphone ou par courriel pour connaître les modalités de paiement adaptées à tes besoins.
Tout à fait! Si tu as commencé tes cours dans une autre école de conduite et que, peu importe la raison, tu veux continuer tes cours chez Tecnic, tu peux demander à l'autre école une attestation pour les cours déjà complétés et, par la suite, venir t’inscrire chez Tecnic avec l'attestation. On tiendra compte de l'attestation et des cours que tu as déjà complétés ailleurs.
Si tu as déjà obtenu ton permis d'apprenti avant janvier 2010, tu peux dès maintenant t’inscrire pour les cours pratiques seulement. Communique avec l'école Tecnic la plus près de chez toi pour t’inscrire. Si votre permis est expiré vous devez le renouveller avant de vous inscrire à vos cours de conduite.
Pour connaître l'horaire des cours de théorie dans votre secteur, il faut communiquer avec l'école Tecnic la plus près de chez vous, car l'horaire est flexible. Dans plusieurs succursales, de nouveaux cours débutent chaque semaine (selon les régions).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer plusieurs échecs à l'examen de la SAAQ.
  1. Le stress
    En se basant sur le feedback que nous recevons des élèves, le stress est souvent un des facteurs importants qui expliquent l'échec lors de l'examen. Pour contrecarrer ce stress, on suggère d'ailleurs de pratiquer la conduite avec plusieurs personnes et de pratiquer à des endroits variés.
  2. Le manque de pratique
    Le Programme d'éducation à la sécurité routière est composé de 15 sorties sur la route de 55 minutes chacune et ceci est habituellement suffisant pour la majorité des gens, à condition de pouvoir pratiquer entre chaque cours. De plus, il est important de savoir qu'une partie des élèves ont besoin de cours supplémentaires pour consolider des connaissances spécifiques (ex. : les stationnements). La SAAQ a établi 15 x 55 minutes comme référence pour obtenir une attestation de conduite, mais il est très fréquent qu'un élève ait besoin de 20 ou même de 30 heures de pratique.

FAQ moto

FAQ moto - cours

Oui, ils le sont. Mais ne pensez surtout pas que leur contenu est le même que celui pour l’automobile. La matière enseignée en classe se rapporte presque exclusivement à la conduite de motocyclette, avec un bref retour sur la signalisation et les règles de sécurité routière.
La première étape consiste à faire, en autoformation, l’étude du livre sur les cours de conduite moto et suivre le cours de préparation à l’examen théorique. Ce cours de trois heures est optionnel et offert gratuitement par Tecnic. Par la suite, vous devrez aller passer un examen théorique à la SAAQ afin d’obtenir votre permis 6R. Ce permis vous permet de faire vos cours pratiques.

Une fois ce permis obtenu, vous devez faire des cours de théorie et de pratique avec nous. Voici le fonctionnement dans la plupart des écoles Tecnic. Il s’agit de 3 heures de cours théoriques sur la préparation à la conduite en circuit fermé et de 16 heures de formation pratique en circuit fermé (4 blocs de 4 heures). Par la suite, vous devez faire 3 heures de cours théoriques sur la préparation à la conduite sur route et 10 heures de formation pratique sur route (5 blocs de 2 heures). Cette partie peut se faire sur un minimum de 4 semaines.

Une fois ces cours terminés, vous retournerez à la SAAQ afin de passer un deuxième examen (examen en circuit fermé) et, à la suite de sa réussite, vous obtiendrez votre permis 6A. Il s’agit en fait d’un permis d’apprenti moto que vous devrez conserver pour une période minimale de 11 mois.

Durant cette période, vous serez autorisé à conduire une motocyclette, mais uniquement avec un accompagnateur détenteur d’un permis de classe 6A valide. C’est une façon de vous faire pratiquer sur la route en vue de la dernière étape, soit l’examen sur route. Une fois le délai de 11 mois terminé, vous pourrez aller passer ce dernier examen à la SAAQ (l'examen sur route) et ainsi obtenir votre « vrai » permis de moto, classe 6A.
En général, les cours se donnent avec des motos variant entre 250 cc et 650 cc, autant dans les modèles sport que custom.

De plus, durant tout le processus de votre cours pratique de moto, vous aurez l’opportunité de faire l’essai de plusieurs modèles de moto. Chacune des écoles de conduite Tecnic possède un grand nombre de motos, de marques et de modèles variés.

Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec une motocyclette ou que vous voulez tout simplement faire l’essai d’un autre modèle, vous pourrez changer de moto.

Lors de l'inscription, n'hésitez pas à demander quels sont les modèles disponibles!
Plusieurs options s’offrent à vous si vous n’avez pas d’accompagnateur et que vous voulez tout de même faire un peu de moto durant l’été. En fait, vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation et c’est pourquoi plusieurs écoles Tecnic offrent des randonnées plusieurs fois par année accompagnées d’un formateur expérimenté et qui vous emmènera dans les plus beaux coins de votre région. Celles-ci peuvent être de durée variée, dépendant de vos besoins.

Vous préférez être seul avec un moniteur ou seulement avec des gens que vous connaissez? Pas de problème! Des cours privés ou semi-privés sont également offerts dans toutes les écoles de conduite Tecnic. Pour les horaires, les dates ou pour d’autres options plus personnalisées, vous pouvez communiquer avec la succursale Tecnic la plus près de chez vous.
La bonne nouvelle pour vous est que vous n’aurez pas à subir tous les délais d’attente avant d’aller passer vos examens à la SAAQ.

En termes clairs, si vous avez déjà suivi un cours dans une école reconnue et que vous êtes toujours en possession de votre attestation de cours de conduite, vous n’avez qu’à reprendre vos rendez-vous à la SAAQ et faire les 3 examens obligatoires (théorie, circuit fermé et route), et ce, sans attendre les 11 mois prescrits par la loi. Vous pouvez communiquer avec l’école de conduite Tecnic la plus près de chez vous pour suivre des cours de rafraichissement afin de vous assurer la réussite de tous vos examens.

Si vous n’avez pas suivi de cours de conduite, le processus sera le même à l’exception que vous devrez faire votre cours complet avant d’aller passer vos examens à la SAAQ.
En général, toutes les écoles Tecnic vont prêter ce qui est nécessaire pour faire le cours, soit moto et casque. Cependant, nous vous conseillons tout de même d’apporter votre propre casque! Par période de temps froid, il est fortement recommandé de porter des vêtements chauds et des chaussures appropriées.

FAQ moto - examen théorique

Voici les préalables avant d'aller faire l'examen théorique :
  • Avoir 16 ans.
  • Vous devez prendre votre rendez-vous pour l'examen théorique à un centre d'évaluation de la SAAQ.
Documents requis le jour de l'examen théorique à la SAAQ :
  1. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire
    • Votre permis probatoire ou votre permis de conduire
      ou
    • Votre certificat de naissance ou votre passeport.
    • Votre carte d'assurance maladie.
    • Le formulaire « Autorisation parentale » (si vous avez moins de 18 ans).
  2. Si vous n'êtes pas titulaire d’un permis de conduire
    • Votre certificat de naissance ou votre passeport.
    • Votre carte d'assurance maladie.
    • Le formulaire « Autorisation parentale » (si vous avez moins de 18 ans).
En plus des documents à apporter et de l'examen que vous aurez à faire, vous aurez d'autres démarches à faire la journée même :
  • Remplir une déclaration médicale.
  • Réussir un test visuel.
  • Payer les frais d'examen théorique.
Vous devrez attendre 28 jours avant de pouvoir reprendre l'examen théorique. Pour vous aider lors de la reprise de l'examen, voici ce qu'on suggère :
  • Révisez votre manuel et vos notes et priorisez les sections où vous êtes le moins à l'aise.
  • Pour vous pratiquer davantage à la formulation des questions posées à la SAAQ, Tecnic offre des examens en ligne que vous pourrez faire de la maison.
Lorsque vous avez réussi votre examen théorique, la SAAQ vous délivrera un permis d'apprenti conducteur, classe 6R, qui sera valide pour une durée minimale de 18 mois.

Avec votre permis d'apprenti conducteur, classe 6R, vous pouvez maintenant passer à la deuxième étape de votre cheminement, c'est-à-dire les cours de pratique en circuit fermé et en circuit routier.

FAQ moto - examen pratique en circuit fermé

Lors de la journée de votre examen pratique en circuit fermé, vous devrez apporter certains documents :
  • Votre permis d'apprenti conducteur, classe 6R (ce permis devra être valide depuis au moins 1 mois).
  • L'une des pièces d'identité que vous avez fournies pour obtenir votre permis d'apprenti conducteur, classe 6R.
  • Votre attestation de cours de conduite motocyclette remplie par l'école de conduite avec la mention « réussie ».
  • Une nouvelle « Autorisation parentale » (si vous avez moins de 18 ans).
  • Le certificat d'immatriculation valide et signé ainsi que la preuve d'assurance de responsabilité de la moto (si vous n'utilisez pas la moto de l'école).
  • Somme requise pour l'examen pratique.
Cet examen permet de vérifier votre capacité à exécuter les manœuvres et à appliquer les règles propres à la conduite d'une motocyclette en circuit fermé. 
Vous devrez attendre au moins 14 jours avant de pouvoir repasser votre examen en circuit fermé.

Pour vous aider lors de la reprise de l'examen, nous vous suggérons de communiquer avec Tecnic afin de vérifier la disponibilité d’un cours pratique de préparation à l'examen en circuit fermé de la SAAQ. La plupart des écoles Tecnic offrent ce cours.
Lorsque vous avez réussi votre examen pratique en circuit fermé, la SAAQ vous délivrera un permis d'apprenti conducteur, classe 6A.

Avec votre permis d'apprenti conducteur, classe 6A, vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape de votre cheminement, la préparation pour votre examen sur la route.

FAQ moto - examen sur route

L’examen sur la route permet de vérifier votre capacité à exécuter les manœuvres et à appliquer les règles propres à la conduite d’une motocyclette sur la route.

Pour réussir l’examen sur la route, vous devez :
  • Conduire sans commettre d'infraction au Code de la sécurité routière.
  • Adopter une conduite et un comportement sécuritaires en tout temps.
Lors de la journée de votre examen, vous devrez apporter certains documents :
  • Votre permis apprenti conducteur, classe 6A (ce permis devra être valide depuis au moins 11 mois).
  • L'une des pièces d'identité que vous avez fournies pour obtenir votre permis d'apprenti conducteur, classe 6R.
  • Une nouvelle « Autorisation parentale » (si vous avez moins de 18 ans).
  • Le certificat d’immatriculation valide et signé ainsi que la preuve d’assurance de responsabilité de la moto (si vous n’utilisez pas la moto de l’école).
  • Somme requise pour l’examen pratique.
Vous devrez attendre au moins 56 jours avant de pouvoir reprendre votre examen pratique sur la route.

Pour vous aider lors de la reprise de l'examen, voici ce que nous vous suggérons :
  • Suivre dans une école Tecnic le cours pratique de préparation à l’examen routier de la SAAQ. Ce cours pratique est axé sur le respect du Code de la sécurité routière et sur le comportement sécuritaire. La plupart des écoles de conduite Tecnic offrent ce cours. Informez-vous dans la succursale la plus près de chez vous.
Lorsque vous réussissez votre examen pratique sur la route, la SAAQ vous remettra :
  • Un permis probatoire (ou un permis de conduire, si vous avez 25 ans ou plus, ou si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire de classe 5).

FAQ cyclomoteur

Un cyclomoteur, c’est un véhicule de promenade à deux ou trois roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3 d’une transmission automatique.
Plusieurs succursales Tecnic offrent le nouveau cours de conduite obligatoire de cyclomoteur un peu partout au Québec. Pour plus d'informations sur ce cours, vous pouvez consulter la page "Cyclomoteur en cliquant ici ou communiquer avec l'école Tecnic la plus près de chez toi pour savoir si elle offre ce cours.
Voici ce qu'il faut faire avant d'aller à la SAAQ pour l'examen théorique :
  • Un âge minimum de 14 ans.
  • Remplir la déclaration médicale de la SAAQ et satisfaire aux exigences de cette dernière.  
  • Prendre rendez-vous dans un centre de service de la SAAQ pour l’examen théorique et visuel.
  • La feuille de réponses du formulaire « Activité d'apprentissage autonome » dûment remplie incluse dans le guide « Conduire un cyclomoteur ».
  • Le formulaire d'autorisation parentale signé (si tu as moins de 18 ans).
  • Deux pièces d’identité originales et valides (carte d’assurance maladie et certificat de naissance).
  • La somme requise.
L'examen théorique comporte les sections suivantes :
  • Code de la sécurité routière.
  • Signalisation routière.
  • Techniques de conduite du cyclomoteur.La note de passage est de 75 %.
Tu devras attendre 28 jours avant de pouvoir reprendre l'examen théorique. Pour t'aider lors de la reprise de l'examen, voici ce que nous te suggérons :
  • Relis le manuel « Maîtrisez les règles de la route » et le guide « Conduire un cyclomoteur ».
Lorsque tu réussis ton examen théorique et le test visuel, la SAAQ va te remettre ton permis de conduire, classe 6D, qui te permet de conduire un cyclomoteur équipé d’une transmission automatique et muni d’un moteur 50 cm3 ou moins.
Il n'y a pas d'examen pratique pour obtenir la classe 6D en cyclomoteur. Par contre, tu dois réussir le cours programme d'éducation à la sécurité routière- Conduite d'un cyclomoteur, d'une durée de 6 heures.  Le cours en obligatoire et tu devras présenté une attestation de réussite du cours de conduite dûment remplie.  Pour plus d'information sur le permit cyclomoteur, consultez le site internet de la SAAQ en cliquant ici.

FAQ trois roues

Plusieurs succursales Tecnic offrent le nouveau cours de conduite obligatoire de trois roues un peu partout au Québec. Communiquez avec l'école Tecnic la plus près de chez vous pour savoir si elle offre ce cours.

Inscris-toi à l’info-Tecnic

Ces liens pourraient aussi vous intéresser :