17 janvier 2018
Comme la très grande majorité des conducteurs, vous avez sans doute un téléphone cellulaire. Dans votre véhicule, vous avez peut-être même installé un support qui vous permet de le voir tout en conduisant. Mauvaise idée!

Lire la suite

Comment adapter sa conduite aux conditions hivernales
20 décembre 2017
La conduite en conditions hivernales est à l’origine de bien des accidents et des sorties de route. Suivre ces quelques règles de base pourrait vous éviter de faire partie des mauvaises statistiques.

Lire la suite

Comme aborder la sécurité automobile avec votre adolescent
14 décembre 2017
Lorsque notre adolescent commence son cours de conduite, il est normal de s'inquiéter à propos des comportements qui pourraient le mettre en danger sur la route. Voici quelques éléments à considérer avant d’aborder ces sujets avec lui.

Lire la suite

Découvrez des idées de cadeaux originales pour un nouveau conducteur
29 novembre 2017
Le temps des Fêtes approche à grands pas et vous vous demandez quel cadeau acheter à votre adolescent pour souligner ses débuts en tant que conducteur? Voici quelques idées originales pour vous inspirer.

Une façon d’écouter sa musique

Tout dépendant de l’âge et des équipements du véhicule de votre ado, ce cadeau peut prendre plusieurs formes. Si c’est une voiture récente, il lui sera possible d’utiliser un fil auxiliaire ou même le Bluetooth de son téléphone. Mais si sa voiture est plus âgée, il est possible qu’il doive utiliser un transmetteur FM ou une cassette liée à un fil audio (oui, ça existe encore!). Ça peut donc être une bonne idée de cadeau!

Un localisateur de clés ou de voiture

Si votre nouveau conducteur est de nature maladroite ou un peu perdue, un localisateur de clés ou de voiture peut être un excellent cadeau. Cela pourrait lui éviter de perdre des heures à chercher où il a déposé ses clés ou stationné son véhicule.

Un survolteur multifonctionnel Boostmi Compact

Boostmi Compact est l’appareil par excellence à conserver dans sa poche. Bien qu’il soit très petit, il est capable de survolter des moteurs jusqu’à 2,5 litres. Il peut charger un appareil mobile jusqu’à quatre fois et peut garder sa charge jusqu’à six mois. Il se charge en deux heures et ne pèse que 255 grammes. Cela fait de lui le plus léger survolteur sur le marché. Nul doute que votre jeune l’adorera!

Une trousse d’urgence

Beaucoup d’automobilistes oublient de laisser une trousse d’urgence dans leur véhicule. Ça peut être un excellent cadeau à donner à votre enfant… Et en même temps, vous vous faites le cadeau de savoir qu’il est un peu plus en sécurité! Pensez à lui offrir une couverture en cas de panne hivernale, un système d’aide à la traction pliable, une petite pelle au cas où il resterait pris dans la neige, etc.

Un support à équipement sportif

Si votre adolescent est un amateur de planche à neige, de vélo ou de kayak, un support à équipement est un cadeau idéal. En plus, vous pourrez passer pour des parents cool, ce qui est un énorme avantage!

Une inscription à un service de covoiturage ou de location d’auto

Un cadeau original pourrait être d’inscrire votre conducteur à un service de covoiturage ou d'autopartage. Parmi les nombreux services du genre, on peut penser à Communauto ou Amigo Express. Faites le tour pour voir ce qui convient le mieux à votre enfant. Cela pourrait lui permettre d’économiser de l’argent lorsqu’il offre de reconduire des passagers.

Une voiture usagée

Si votre adolescent doit encore emprunter votre voiture, il pourrait être temps de magasiner un véhicule usagé pour qu’il soit enfin autonome… et que vous ayez votre véhicule disponible en tout temps!

Un cadeau est une belle façon de souligner cette étape majeure de la vie de votre conducteur débutant. Plusieurs véhicules usagés sont encore en très bon état. Peu importe ce sur quoi votre choix s’arrête, c’est la pensée qui importe!

Articles qui pourraient vous interesser

Le prix du cours de conduite : l’occasion de parler argent avec son enfant
5 éléments à considérer pour choisir ton école de conduite
5 arguments béton pour convaincre tes parents de t’aider à obtenir ton permis de conduire


Partager sur Facebook
22 novembre 2017
Depuis quelques années, vous n’avez pas le choix : du 15 décembre au 15 mars, votre véhicule doit être muni de pneus d’hiver.

Lire la suite

Quelles sont les 5 étapes à suivre pour remiser sa moto pour l'hiver?
10 novembre 2017

La saison de moto tire à sa fin et c'est le moment de penser au remisage. Cette étape est cruciale pour la conservation de votre moto puisqu'un mauvais entreposage pourrait l'endommager durant l'hiver. Voici donc 5 étapes à suivre pour remiser votre moto.
 

Lire la suite

Comment éviter les faux pas au volant pour une meilleure courtoisie
2 novembre 2017
Tu viens d'obtenir ton permis probatoire? Félicitations, c'est le début d'une nouvelle aventure! Mais tout ça s’accompagne aussi de certaines responsabilités. Voici quelques trucs pour partager la route de façon sécuritaire et avec courtoisie.

Ne te fâche pas contre les autres utilisateurs de la route

Soyons honnêtes, on a tous déjà été irrité par un autre usager de la route et eu envie de lui faire savoir haut et fort... mais ce n’est pas une raison pour le faire! En effet, personne n’est à l’abri d’une maladresse. Comme la fois où tu as coupé quelqu’un sans le vouloir… ou dévié de ta voie sans faire exprès...

Les gestes « non courtois » sur la route peuvent rendre un conducteur agressif ou l’amener à faire des erreurs parce qu’il est nerveux. Lorsque tu fais du sport, est-ce que tu souhaiterais que ton coéquipier soit tellement stressé ou fâché contre toi qu’il trébuche au moment de compter un but? Probablement pas!

Remercie les conducteurs courtois

Si un autre automobiliste te laisse passer ou démontre de la gentillesse, prends la peine de le remercier d’un signe de la main. C’est un excellent moyen d’encourager les bons comportements et ça rend la journée plus agréable pour tout le monde.

Apprends à voir dans le futur!

Pas besoin de devenir voyant pour prévoir ce qui va arriver dans le futur, il suffit de faire preuve de jugement et d'être alerte. Par exemple, partir en avance limite le stress et facilite la concentration sur la route.

Quelques trucs pour conduire de façon préventive :
  • Lorsqu’on te dépasse, ralentis légèrement afin de permettre à la manœuvre de s’effectuer plus rapidement.
  • Prévois les changements de voies et les intersections où tu vas tourner. Tu pourras avertir les autres automobilistes de tes intentions.
  • Lorsque tu dépasses, évite d’être trop pressé et de couper la personne.
  • Ne suis pas de trop près. En plus de causer des accidents, freiner brusquement peut entraîner un énorme bouchon derrière toi.

Évite la vitesse et les autres situations à risque

Lorsque tu es sur la route, tu dois être concentré au maximum. En effet, rouler trop rapidement ou être fatigué augmente considérablement les probabilités d’accident pour toi, et pour les autres.

Pour les distractions, un « texteur désigné » est une bonne option pour garder les yeux sur la route, sans négliger pour autant de répondre à tes amis. Par contre, assure-toi qu’il sait utiliser les bons emojis!

Mis à part le cellulaire, il existe d’autres sources de distraction qui nuisent à la conduite. Pour en savoir plus, consulte l’article de la SAAQ sur les distractions. 

Bref, ce n'est pas difficile de conduire de façon courtoise et sécuritaire. Il suffit d'avoir une attitude positive et de prendre les mesures nécessaires pour éviter de se retrouver inutilement dans des situations à risque.

Articles qui pourraient vous interesser

Comment agir en présence de véhicules lourds?
Les autobus scolaires : comment réagir? (Partie 1)
Les autobus scolaires : comment réagir? (Partie 2)
Le corridor de sécurité : Qu’est-ce qu’on fait?


Partager sur Facebook
19 octobre 2017
Dans quelques semaines, les monstres, princesses, superhéros et animaux de toutes sortes vont envahir les rues en quête de friandises et de frissons… Comment pouvez-vous contribuer à leur sécurité?

Lire la suite

Les 4 routes à découvrir en moto cet automne.
27 septembre 2017

L’automne est l’un des plus beaux moments pour faire de la moto. Que vous soyez des adeptes d’expérience ou de nouveaux passionnés qui venez tout juste de terminer vos cours de moto, il faut en profiter! Voici donc quatre routes qui vous charmeront à coup sûr.

Lire la suite

7 septembre 2017
Lorsque vous conduisez depuis plusieurs dizaines d’années, il va sans dire que votre permis de conduire représente une parte importante de votre liberté. Malheureusement, on ne peut ignorer que les facultés nécessaires à la conduite diminuent avec le vieillissement.

Lire la suite