Phase 4 : Conduite semi-dirigée à autonome

Votre apprenti conducteur entame maintenant la phase 4 du programme ESR.

Oui, en effet, il s’agit de la dernière phase du programme. Peut-être aussi que le temps de faire le taxi sera révolu sous peu!

Dans cette dernière phase, il assistera à 2 modules de théorie dont les sujets sont :

  • La fatigue et les distractions;
  • L’écoconduite.

De plus, il effectuera 5 sorties pratiques avec l’école de conduite dont la dernière sera son évaluation finale.

Votre apprenti prend du retard dans son apprentissage?

Nous vous rappelons que si votre apprenti conducteur prend du retard dans son apprentissage, il est recommandé de :

  • Augmenter les pratiques sur la route avec lui;
  • Communiquer avec son école de conduite s’il est difficile d’effectuer des sorties avec votre apprenti. Elle peut offrir un programme d’aide à la pratique;
  • Prendre connaissance des manœuvres que votre apprenti conducteur doit pratiquer. En effet, à chaque sortie pratique, il recevra une communication par courriel avec des manœuvres plus spécifiques à pratiquer. Intégrer ces manœuvres dans les pratiques avec votre apprenti;
  • Parler avec son moniteur lors d’une prochaine séance de cours afin d’obtenir davantage de conseils personnalisés.

Cette phase se fait également dans une période minimale de 56 jours.

Vers l’autonomie complète…

Les pratiques de la phase 4 sont des pratiques de conduite semi-dirigées à autonomes. C’est-à-dire que tout au long de cette phase, l’apprenti conducteur doit être en mesure d’effectuer plusieurs manœuvres de façon autonome. Plus il avancera dans cette phase, plus il devra tendre vers une autonomie complète, c’est-à-dire ne plus avoir besoin de directives de votre part pour réussir une manœuvre, observer les situations de conduite diverses, en évaluer les meilleurs comportements à adopter et agir en conséquence.

En résumé, vous devriez sous peu être en mesure de jouer le rôle du passager actif dans la plupart des situations de conduite. Les rôles sont inversés!

C’est le moment où votre apprenti doit devenir totalement autonome. En plus de conduire et de bien se conduire au volant, il doit également être en mesure d’effectuer une vérification des éléments de base du véhicule (ex. : le niveau d’huile, le lave-glace, les phares, le survoltage, mettre de l’essence, etc.).

Astuces pour lui permettre d’approfondir son autonomie :

  • Le laisser établir lui-même l’itinéraire d’une pratique;
  • Plus vous avancez dans les pratiques, diminuer (jusqu’à éviter dans la mesure du possible) les directives;
  • Le laisser vous décrire le trajet qu’il pense utiliser et les actions qu’il pose au fur et à mesure et le pourquoi;
  • Le laisser mettre de l’essence dans le véhicule (lui montrer au besoin);
  • Le laisser mettre du lave-glace dans le véhicule (lui montrer au besoin);
  • Lui expliquer comment faire un survoltage.

P.-S. Saviez-vous qu’il existe maintenant une façon de survolter son véhicule sans avoir besoin d’un autre véhicule? Rendez-vous sur : http://boostmi.com/fr.


Vidéos à visionner

Au courant de cette phase, vous recevrez des communications vous invitant à visionner des vidéos. Une première vidéo sera axée sur les conséquences de l’alcool au volant. La deuxième vidéo sera, quant à elle, axée sur l’importance de faire équipe avec votre apprenti conducteur. À la veille de l’obtention de son permis probatoire, nous croyons à propos de vous laisser sur cette mise en situation qui nous rappelle l’importance d’une bonne communication pour éviter des situations critiques. Sachez que votre apprenti visionnera également ces vidéos pendant ses modules de théorie. (Attention cœurs sensibles!)

L’objectif est de pouvoir ensemble discuter de ces sujets, des risques encourus et de continuer de votre côté à le conscientiser positivement sur ces sujets.


Location auto-tecnic pour examen à la SAAQ


Saviez-vous que Tecnic offre la location d’un véhicule pour passer l’examen pratique à la SAAQ? En voici les avantages :

  • L’auto Tecnic est déjà sur les lieux au moment de l’examen;
  • L’auto est inspectée préalablement par la SAAQ;
  • Votre apprenti est habitué de conduire avec ce type d’auto puisque ses cours se sont déroulés avec celle-ci;
  • L’auto est couverte par les assurances de Tecnic;
  • Elle est également équipée d’un frein pour l’évaluateur.

Maintenez toujours votre vigilance pendant les pratiques avec votre apprenti conducteur, et ce, même s’il est rendu à la dernière phase du programme. Rendez-vous dans la Boîte à outils à la phase 2 du programme pour relire quelques conseils.


Rappelez-vous que... 

Être ébloui… quoi faire?​

Pour éviter d’être ébloui, il faut diriger le regard vers la bordure de droite de la chaussée au moment de croiser un autre véhicule ou ralentir si les phares sont trop aveuglants.

Conseils pour la conduite sous la pluie et la neige

Dans des conditions routières telles que la pluie ou la neige, il est important d’utiliser les feux de croisement (les basses) afin d’avoir une meilleure visibilité et d’être perçu plus facilement par les autres, et ce, même le jour.

Être dépassé sur la route… quoi faire en cas de risque d’impact?

Si l’on perçoit un risque de collision lorsqu’un autre véhicule nous dépasse, nous devons ralentir pour donner une chance à ce véhicule de compléter sa manœuvre. Cependant, dans le cas où ce même véhicule veut retourner derrière nous, puisqu’il réalise qu’il n’aura pas le temps d’effectuer sa manœuvre, il est alors préférable d’accélérer un peu.

Entrée d’autoroute

N’oublions pas qu’au Québec, il appartient au véhicule qui entre sur l’autoroute de céder le passage.


RETOUR À LA BOÎTE À OUTILS