Vous êtes tenté de faire l’acquisition d’une voiture écolo et vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de véhicules? On vous aide à démêler tout ça.

La voiture hybride

La voiture hybride telle qu’on la connaît depuis une décennie allie un moteur à essence à un moteur électrique. L’avantage par rapport à une voiture à essence est le fait que l’apport du moteur électrique permet au moteur à essence d’être plus petit et, donc, de consommer moins. C’est une excellente façon d’être plus écolo sans sacrifier l’autonomie.

La voiture hybride branchable

La voiture hybride branchable possède une plus grosse batterie qu’une voiture hybride ordinaire, ce qui lui permet de rouler qu’en utilisant le moteur électrique. L’autonomie en mode électrique est très limitée, de 15 à 90 kilomètres, mais elle peut être suffisante pour une personne qui se déplace uniquement en ville.

Une fois la batterie vidée, c’est le moteur à essence qui prend le relais. Elle offre une autonomie comparable à une voiture hybride non branchable.

La voiture électrique

La voiture électrique est dotée d’une motorisation entièrement électrique. Puisque vous n’utilisez pas d’essence, c’est le meilleur choix écolo. Les modèles présents sur le marché offrent des autonomies très variées, de 100 à 400 kilomètres.

L’un des désavantages de la voiture électrique est le fait de devoir prévoir vos déplacements en fonction des bornes de recharge et des temps d’attente qu’elles occasionnent. Toutefois, l’autonomie de ces automobiles est en constante augmentation, tout comme la quantité de bornes de recharge.

En bref, les voitures écolos sont une option très intéressante si vous voulez diminuer votre consommation de carburant. De plus, il y a de bonnes chances que vous puissiez avoir accès à certaines subventions gouvernementales qui permettent de diminuer le coût d’acquisition.

Il ne vous reste donc plus qu’à explorer les différents modèles et voir s’il y en a un qui correspond à votre budget et à vos besoins.