Vous avez fait installer vos pneus d’hiver. Reste-t-il autre chose à faire avant d’affronter les conditions hivernales?
 
L’élément le plus important à préparer se trouve derrière le volant: c’est vous! En effet, c’est votre capacité à vous adapter aux conditions changeantes qui vous permettra de conduire de façon sécuritaire, même lorsque la météo fait des siennes.
  ​Comment se préparer?
 
  • Accordez-vous plus de temps pour vos déplacements. Le même trajet vous prendra plus de temps en hiver et il faudra aussi y ajouter le temps nécessaire pour déneiger votre voiture. Prévoyez le coup! De cette façon, vous pourrez conduire plus lentement – donc plus sécuritairement – et arriver à temps quand même.
  • Informez-vous de l’état des routes. Plusieurs moyens vous permettent de connaître en direct l’état de la chaussée et de la circulation, notamment le service offert par Québec 511. Si les conditions sont trop mauvaises, il vaut peut-être mieux reporter votre déplacement si possible.
  • Soyez reposé. Il est plus exigeant physiquement de conduire lorsque les conditions sont difficiles. Mettez toutes les chances de votre côté en étant frais et dispos!
  • Soyez attentifs à la route. S’il est facile de différencier une chaussée enneigée d’une chaussée dégagée, il est parfois beaucoup plus difficile de déceler si la chaussée est mouillée ou gelée. Méfiez-vous des routes surélevées, à proximité des cours d’eau et celles qui sont balayées par le vent.
  • Développez vos habiletés. Nous offrons des cours de perfectionnement de conduite ainsi que des cours de contrôle de dérapage. Il s’agit d’outils supplémentaires qui vous permettront de faire face à la musique avec plus de confiance et de manière plus sécuritaire. Informez-vous à votre succursale Tecnic! 

Articles qui pourraient vous intéresser 

L’importance des pneus d’hiver
Adapter sa conduite aux conditions hivernales
Conduite hivernale : Maîtriser le dérapage

Partager sur Facebook