Les camions sur la route… ils sont gros, ils sont lents, ils prennent de la place… il y a de quoi perdre patience! Pour vous calmer un peu la prochaine fois que vous êtes pris derrière un camion, essayez de trouver quelque chose autour de vous qui n’a jamais été transporté dans un camion (bonne chance…).
Sur une note plus sérieuse, comment devez-vous agir?
  • Laissez beaucoup, beaucoup d’espace aux camionneurs pour faire leurs manœuvres, particulièrement aux intersections. Immobilisez-vous AVANT la ligne d’arrêt, spécialement quand vous voyez qu’un camion effectue un virage à DROITE – pour eux, c’est le virage le plus difficile.
  • Si vous ne voyez pas les yeux de la personne qui conduit le camion, il ou elle ne vous voit pas et vous êtes dans un de ses nombreux angles morts. Ne restez pas là ! Accélérez, ralentissez, changez de voie… mais faites quelque chose.
  • Sur une autoroute à trois voies et plus, les camionneurs n’ont généralement pas le droit d’utiliser la voie de gauche. Bien que je n’excuse aucunement les comportements dangereux de certains camionneurs qui talonnent des automobilistes, si vous sentez que le camionneur souhaite vous dépasser, changez de voie vers la droite, même si vous étiez dans la voie du centre.
  • Vous avez remarqué tout l’espace laissé devant les camions? Ce n’est pas une porte d’entrée pour la voie, mais plutôt les marges de sécurité dont les camionneurs ont besoin pour réagir. Laissez-leur cet espace, vous ne voulez pas vous retrouver pris en sandwich si la circulation ralentit brusquement.
Finalement, la meilleure façon d’agir en présence de véhicules lourds est de faire preuve de courtoisie et de jugement. Avec un peu de chance, un camionneur remarquera votre geste et vous remerciera en faisant clignoter ses feux de position!