Sachant combien le coût des réparations peut grimper à une vitesse folle, adapter sa conduite aux conditions routières s’avère être une excellente manière d’économiser de l’argent tout en préservant la condition générale de son véhicule, et tout particulièrement, de ses pneus! Quelques simples habitudes pourraient vous sauver bien des tracas!

Adopter la pédale douce

Une conduite brusque et une utilisation abusive des freins engendrent inévitablement une usure précoce des pneus. Éviter les freinages précipités, ralentir dans les courbes et adopter une conduite en douceur sont toutes de bonnes habitudes pour conserver ses pneus en bon état.

L’importance d’une bonne pression

La pression des pneus est un élément crucial. Une pression déficiente augmente votre consommation d’essence et engendre une usure prématurée. Veillez donc à avoir un œil vigilant sur la pression de vos pneus et à faire une évaluation mécanique en prévision d’un long trajet.

Le bon pneu pour la bonne saison

Le temps d’attente chez le garagiste et la facture qui accompagne votre visite vous donne envie de garder vos pneus d’hiver en été?  Attention, c’est un piège qu’il faut absolument éviter! Les températures chaudes endommagent le caoutchouc de vos pneus conçus pour l’hiver. Ils subiront une usure prématurée et seront dangereux une fois de retour dans un contexte hivernal.

Gare aux nids de poule

Les nids de poule sont une véritable malédiction! Rencontrés à bonne vitesse, ils peuvent causer des dommages considérables, formant une bosse dans le flanc du pneu, lui causant une déchirure, ou littéralement, en provoquant une crevaison. Ralentir et demeurer attentif à l’état des routes permet d’éviter plus aisément ces petits fléaux qui tapissent la route.

Un bon équilibrage

Lorsque vous sentez une vibration en conduisant ou que vous avez l’impression que vos pneus tirent d’un côté ou de l’autre, fort à parier qu’il y a un problème d’équilibrage sur vos roues. Ce débalancement est néfaste pour les pneus. Votre garagiste pourra effectuer la correction, qui améliorera à la fois la tenue de route et la durée de vie de vos pneus. Un doublé gagnant!

Ne pas négliger la permutation

La permutation, c’est ni plus ni moins que d'effectuer une rotation de ses pneus lors du changement saisonnier. Elle permet d’uniformiser l’usure de vos pneus, assurant une meilleure adhérence et une durée de vie plus longue.

Mesurer l’usure de vos pneus – le test du vingt-cinq cents

Vous connaissez le fameux test du vingt-cinq cents? L’idée est simple : il suffit d’utiliser la figure du caribou sur votre pièce de vingt-cinq cents comme barème pour vérifier l’usure de votre pneu. Il faut simplement insérer la pièce dans une des rainures du pneu, le nez du caribou positionné vers le fond de la rainure. Si vous parvenez toujours à voir son nez, cela signifie que le pneu est arrivé à la fin de sa vie et qu’il vous faudra penser à le changer.
 
L’usure de vos pneus est un élément important à considérer. Non seulement cela permet d’éviter des frais excédentaires, mais des pneus en bon état vous assurent un véhicule plus performant, en mesure de répondre aux exigences du climat québécois!


Articles qui pourraient vous intéresser
Garder ses pneus d’hiver en été: une bonne idée?
5 conseils pour un bon entretien de voiture
Remiser sa moto pour l'hiver en 5 étapes


Partager sur Facebook